En ce début décembre, je vous retrouve avec une recette à mi chemin entre l’automne et l’hiver qui sera parfaite aussi bien pour un dîner rapide que pour accompagner une viande sur votre table de fête : un butternut hasselback au sirop d’érable.

Si le terme “Hasselback” peut paraître compliqué à première vue, il cache pourtant une méthode de préparation très simple d’origine suédoise. Cette préparation qui fait son petit effet est habituellement utilisée pour les pommes de terre. Je vous avais d’ailleurs proposé la recette en ce début d’année, vous pourrez la retrouver ici. Pour obtenir ce résultat à la fois beau et gourmand il vous suffira de couper très finement la chair jusqu’à 1 cm environ de la base pour conserver le produit en un seul morceaux avant de le badigeonner d’huile d’olive et de thym. J’ai choisi de décliner cette préparation sur le butternut qui s’y prête également très bien avec sa chair ferme et fondante à la cuisson.

J’ai ajouté du sirop d’érable à la marinade à base d’huile et de thym afin d’apporter encore plus de gourmandise. Le mélange noix de pécan, pistache et cranberries complétera à merveille le côté sucré du sirop d’érable et donnera un peu de croquant lors de la dégustation.

Préparé ainsi, vous pourrez le déguster seul mais aussi et surtout le marier avec une bonne volaille sur votre table de fête. Son côté gourmand et sa préparation très visuelle seront tout à fait appropriés pour cette période et devrait ravir les papilles et les yeux de vos convives.

Et si vous aimez les courges cuites à four, je vous conseille également le potimarron rôti au miel et au thym pour accompagnez la dinde du 25 décembre.

facile   Facile      temps-de-preparation   15 minutes      temps-de-cuisson   45 minutes      portions   4 personnes (en accompagnement)

Ingrédients
  • Butternut : 1
  • Huile d’olive : 4 cuillères à soupe
  • Sirop d’érable 4 cuillères à soupe
  • Noix de pécan : 30 g
  • Pistaches non salées : 15 g
  • Cranberries séchées : 15 g
  • Poivre
  • Thym : 1 cuillère à soupe
Matériel conseillé
  • Couteau
  • Planche à découper
  • Plaque de cuisson
Préparation

– Préchauffez le four à 200°C.

– Épluchez le butternut puis coupez-le en deux et videz-le de ces pépins

– Placez les demis butternuts sur une planche à découper puis coupez de fines tranches sans aller jusqu’ à la base

Astuce : pour vous assurer que vous ne coupez pas entièrement les butternuts il vous suffit de placez une baguette en bois (ou à défaut le manche d’une cuillère en bois) de chaque côté. Cela arrêtera ainsi le couteau avant que le butternut ne soit complètement tranchée.

– Placez ensuite les demi butternut sur une plaque de cuisson.

– Dans un bol, mélanger 3 cuillères à soupe d’huile, 3 cuillères à soupe de sirop d’érable et le thym.

– A l’aide d’un pinceau badigeonnez bien le butternut y compris entre les tranches.

– Poivrez puis enfournez pour 45 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours).

– Concassez grossièrement les noix de pécan avec les pistaches et cranberries séchées puis réservez

– 5 minutes avant a fin de la cuisson arrosez du restant de sirop d’érable et d’huile puis déposez les fruits secs.

– Servez immédiatement.

Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 557 times, 1 visits today)
0