Confiture fraise - framboise - vanilleJe vous propose aujourd’hui une incontournable base de tous les petits-déjeuners : une recette de confiture. Mais pas une classique et banale confiture que l’on peut trouver partout, une alliance irrésistible à base de fraise, framboise et vanille.

Je suis adepte de confiture pour mes petits déjeuners le matin et apprécie tout particulièrement les confitures « rouges ». Je ne sais pas si cela a à voir avec le fait qu’il s’agisse de ma couleur préférée mais j’adore les variantes à base de fraise, de groseille, de framboise, et tout autre fruits rouges.

Pour changer des classiques à base d’un seul fruit que l’on a tendance à voir un peu partout, j’ai eu envie d’allier mes deux fruits rouges préférés : la fraise et la framboise. Mais encore un peu trop classique à mon goût, j’y ai également ajouté des gousses de vanille pour sublimer le tout. Faisant ressortir le parfum des fruits, elles apportent ce petit ou je dirais même ce grand truc qui fait toute la différence ! Les fruits caramélisés associés à ce parfum si particulier embaument encore mes narines rien de vous en parler. Lorsque je l’ai réalisé (car vous vous en doutez en deux semaines il n’y en avait déjà plus…) je ne pouvais m’empêcher d’ouvrir le pot rien que pour sentir cette délicieuse et incroyable odeur ! Vous imaginez le truc ?

Bref, il s’agit de la meilleure confiture que je n’ai jamais mangé et Monsieur Gourmandises de Lou est bien d’accord sur ce point. Et pourtant ce n’est pas faute d’en avoir goûté des tonnes dans ma famille de grand mère et maman gâteau ! Autant vous dire que je vous conseille de tester de toute urgence cette petite merveille pendant que la saison des fraises est encore là. Sur ce je vous laisse, je m’en vais refaire quelques pots de réserve …

Niveau facileFacile      Temps de préparation   5 minutes      Temps de cuisson   Environ 2 heures      Portions   Environ 2,5 pots de confiture

Ingrédients
  • Fraise : 500 g
  • Framboise : 300 g (ici surgelées)
  • Sucre : 400 g
  • Gousses de vanille : 2 (ici de Madagascar)

Matériel conseillé
Préparation

– Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux.

– Dans une grande casserole, déposer les fraises coupées, les framboises et les gousses de vanille grattées.

Astuce : si vous utilisez des framboises surgelées, inutile de les laisser décongeler avant utilisation. Il suffit de les passer rapidement sous l’eau dans une passoire avant de les ajouter dans la casserole afin d’ôter la glace formée dessus.

– Ajouter le sucre.

– Faire cuire à feu moyen. Remuer souvent pour éviter que la confiture ne colle au fond de la casserole et que de l’écume ne se forme à la surface.

– Écraser grossièrement les fruits à l’aide d’une cuillère en bois (à moins de préférer une confiture avec de gros morceaux).

– Stériliser les pots et les couvercles dans une grande marmite d’eau bouillante pendant 10 minutes puis les laisser sécher à l’envers sur un torchon propre.

– Laisser cuire la confiture jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 105°C puis verser dans les pots stérilisés.

Conseil : il est préférable d’utiliser un thermomètre de cuisson afin d’obtenir une texture parfaite : ni trop liquide, ni trop épaisse. Celle-ci faisant toute la différence lors de la dégustation. Pour information cela a mis environ 2h pour atteindre les 105°C mais ce temps peut beaucoup varier en fonction de votre plaque de cuisson.

– Fermes les pots et les retourner tout de suite.

– Laisser les pots à l’envers jusqu’à complet refroidissement.

Confiture fraise - framboise - vanille Confiture fraise - framboise - vanille Confiture fraise - framboise - vanille Confiture fraise - framboise - vanille Confiture fraise - framboise - vanillePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 1 279 times, 1 visits today)
0