risotto-aux-girollesLorsque je pense à l’automne, aux feuilles qui prennent des jolies couleurs orangées, je songe aussi aux premiers dîners cosy, à cette ambiance chaleureuse que peut créer un bon repas en famille ou entre amis. J’aime accompagner ces moments d’un bon petit plat chaud, fait maison bien sûr. Rien de tel pour se réconforter et passer un bon moment. Parmi les plats que nous préférons à la maison dans ces cas-là, il y a notamment le risotto.

Il figure parmi les « recettes bonne humeur de l’automne ». Déclinable à l’infini selon les envies et d’une facilité déconcertante, il fait toujours son petit effet. Alors pour l’agrémenter tout en restant dans le thème, rien de mieux que de beaux champignons tels que l’on peut en trouver sur les étals des marchés en ce moment. Cette fois, mon choix s’est porté sur de belles girolles. Ce sont d’ailleurs mes préférées tant pour leur goût que pour leur belle couleur elle aussi tout à fait de saison. C’est un délice lorsqu’elles sont assaisonnées avec du persil et de l’échalote. Toutefois si vous préférez une autre variété, vous pourrez bien entendu décliner la recette avec les champignons de votre choix.

Pour se marier à mon risotto, j’ai choisi un vin de Bordeaux rouge, le château Chasse-Spleen en AOC Moulis en Médoc. Il s’agit d’un vin élégant dont la richesse et la souplesse viennent accompagner à merveille les girolles. Ces notes de fruits des bois mettent le risotto en valeur, sa rondeur et sa longueur en bouche viennent apporter un bel équilibre à votre palais.

Et si vous souhaitez expérimenter d’autres accords mets et vins, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur dans cet article sur Le fooding qui vous propose « la eat liste de la rentrée », soit cinq plats avec les vins « qui leur font du bien » à retrouver dans cinq adresses parisiennes.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec les Vins de Bordeaux, les commentaires sur l’accord met et vin restent toutefois le reflet libre et objectif de ma pensée.

facile   Facile      temps-de-preparation   10 minutes      temps-de-cuisson   40 minutes      portions   2 personnes

Ingrédients
  • Riz à risotto : 150 g
  • Girolles : 250 g
  • Persil : quelques brins
  • Beurre : 25 g
  • Échalote : 1
  • Eau : 450 ml
  • Bouillon de volaille : 1/2 cube
  • Vin blanc : 100 ml
Matériel conseillé
  • Poele
  • Casserole
Préparation

– Émincer finement l’échalote et hacher le persil.

– Rincer les girolles.

– Dans une poêle, faire fondre 15 g de beurre.

– Une fois le beurre chaud, déposer l’échalote dans la poêle et faire revenir 2-3 minutes à feu moyen.

– Ajouter les girolles et le persil puis faire revenir pendant environ 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses (le temps peut varier en fonction de la plaque de cuisson).

– Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le demi-bouillon cube puis réserver.

– Une fois que les girolles sont cuites, les réserver dans un saladier.

– Dans la même poêle que celle utilisée pour la cuisson des girolles, faire fondre le restant de beurre.

– Verser le riz et le vin blanc. Laisser cuire au feu moyen jusqu’à ce que le riz devienne translucide et absorbe le vin.

– Verser progressivement le bouillon en laissant bien le riz l’absorber avant d’en ajouter à nouveau. Remuer tout au long de la cuisson à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser cuire pendant environ 20 – 25 minutes (le temps peut varier en fonction de la plaque de cuisson et du riz utilisé). Le riz doit être moelleux et ferme à cœur.

– Lorsque le riz est cuit, ajouter le mélange girolles, échalote, persil et mélanger délicatement.

– Servir immédiatement.

risotto-aux-girollesrisotto-aux-girollesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 171 times, 2 visits today)
0