Qui suis-je ?


Justine, Parisienne, 30 ans.

Et oui, contre toute attente je ne m’appelle pas Lou. Il s’agit simplement d’un surnom familial d’enfance que j’ai choisi d’utiliser lors de la création de mon blog. Je l’associe à tout ce qui m’a fait aimer la pâtisserie étant enfant : le partage et les bons moments en famille.

J’adore le chocolat, le caramel, les fraises et suis une inconditionnelle de crème et de beurre. Les origines normandes de ma grand-mère n’y sont sûrement pas pour rien. Vous trouverez donc ces ingrédients dans bon nombre de mes recettes.

Avant, la cuisine, ce n’était vraiment pas mon truc ! Puis, avec le temps et l’envie de satisfaire ma gourmandise ainsi que celle de ceux qui m’entourent, j’ai fini par vraiment y prendre goût. Aujourd’hui, grande gourmande et amatrice de gastronomie, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées. Ce blog est pour moi un moyen  de partager avec vous mes recettes et mes souvenirs gourmands. Vous y trouverez majoritairement des recettes sucrées mais aussi salées pour satisfaire tous les palais. Pour moi, la cuisine doit être accessible à tous ; il me tient donc à cœur de vous proposer des recettes faciles, authentiques et savoureuses avec des ingrédients que vous pourrez trouver facilement dans vos placards ou au supermarché.

Le blog ne constitue pas mon activité principale puisqu’en semaine je travaille dans le domaine du marketing. Je consacre donc presque tous mes dimanches à deux de mes passions : la cuisine et la photographie.

En couple avec Monsieur Gourmandises de Lou, je l’ai nommé « Président du jury des goûteurs de mes recettes ». Il est d’un soutient précieux et challenge mes idées que ce soit pour les alliances gustatives ou les mises en scène. En stimulant ainsi ma créativité, il m’aide à améliorer mes réalisations.

Photographie & accessoires


J’ai début le blog en utilisant mon IPhone 4 pour photographier mes recettes. Vous en verrez d’ailleurs des vestiges si vous avez le courage de scroller jusqu’en bas du blog. On m’a ensuite offert le Canon 450D avec un objectif 18-200mm, ce qui a à l’équipe révolutionné ma vie, vous n’en doutez pas. C’est notamment grâce à lui que j’ai développé mon appétence pour la photographie. Arrivant aux limites de l’appareil, un amie m’a prêté son Canon 5D Mark II pendant quelques mois pour me perfectionner. Là encore, on a franchi un cap ! Ce qui m’a ensuite amené à rêver de mon appareil actuel le Canon 5D Mark III que j’adore et utilise avec un objectif 50 mm 1.4.

Je réalise l’ensemble de mes photos en lumière naturelle et n’utilise aucun flash, ni réflecteur. J’utilise la plupart du temps une télécommande pour faciliter les prises de vue et conserver les mains libres pour travailler les mises en scène.

Les fonds de mes photos sont des planches récupérées ou fabriquées puis peintes. La vaisselle et la majorité des accessoires utilisés dans mes mises en scène sont souvent chinés dans des vides-greniers ou retrouvés dans les fonds de tiroirs familiaux.

Matériel de cuisine & pâtisserie


Beaucoup ont tendance à penser qu’il faut être très équipé pour cuisiner ou faire de la pâtisserie. Même s’il est vrai que cela facilite grandement les choses, je peux vous assurer qu’il ne faut pas vous arrêter sur ce point si vous souhaitez vous lancer. Vivant à Paris et ayant commencé la pâtisserie quand je vivais dans un petit appartement avec une cuisine parisienne, comprenez : pas de plan de travail, pas de place, etc, je n’ai débuté qu’avec le minimum vital, sans robot, avec une vaisselle Ikea « basique » et surtout un mini four grill. Un four que j’ai conservé pendant de nombreuses années et dans lequel j’ai donc réalisé la majorité de mes recettes ! Jusque là… vous n’avez pas d’excuses 😉

Si vous souhaitez vous faire plaisir, n’hésitez pas à visiter la liste du matériel que je recommande, qu’il soit vital ou juste là pour vous faciliter la vie, il y en a pour toutes les bourses et tailles de cuisine ^^.

Propriété intellectuelle


Le contenu de ce blog est ma propriété et n’est donc pas libre de droit. Cuisiner, mettre en scène, photographier et écrire les articles me prend beaucoup de temps. Je vous remercie donc de ne pas utiliser le contenu présent sans mon autorisation. Si vous souhaitez utiliser une de mes photos ou l’un de mes articles, vous pouvez me contacter au préalable par mail à l’adresse contact[at]lesgourmandisesdelou.com afin que vous en discutions.

Dans le cas où les recettes proviennent d’autres blogs, un lien est fait vers ceux-ci mais je rédige mon propre article et réalise mes photos. Merci donc d’en faire de même si vous présentez l’une de mes recettes sur votre blog.

(Visited 35 times, 1 visits today)