Alfajores de maicenaAujourd’hui je vous emmène en voyage au pays du Tango. Vous l’aurez deviné ce sera direction l’Argentine pour vous faire découvrir les traditionnels Alfajores.

Qu’ils soient ou non enrobés de chocolat, recouverts de sucre glace, garnis à la gelée de fruits ou au chocolat, ces petits biscuits déclinables à l’infini plairont à toutes les papilles. Pour ma part je vous propose de découvrir la version la plus classique, fourrée à la confiture de lait (ou Dulce de Leche comme on dit là-bas).

Adepte absolue de confiture de lait, voilà un petit moment que je mourrais d’envie de goûter ces biscuits qui me faisaient tant saliver. Après quelques recherches, je suis tombée sur la parfaite recette du blog Complot dans la cuisine, dont l’auteure est originaire d’Argentine. Que rêver de mieux sinon de tester la recette telle qu’ils la réalisent là bas ? Ni une, ni deux, je me lancée en cuisine… Je suis tombée sous le charme. Les biscuits ont une texture sablée et fondante à la fois et les zestes de citron apportent un petit goût subtil qui se marie à merveille avec la confiture de lait, un délice !

Préparez vos papilles, un beau voyage gustatif vous attend !

Et pour les amoureux des pâtisseries d’Amérique Latine, découvrez également ma recette de Pastel de tres leches (gâteau aux trois laits).

Niveau facileFacile      Temps de préparation   30 minutes      Temps de cuisson   8 minutes      Portions   Une trentaine de biscuits de 4 cm

Ingrédients
  • Farine : 200 g
  • Maïzena : 300 g
  • Bicarbonate de soude : 1/2 cuillère à café
  • Levure chimique : 2 cuillères à café
  • Beurre : 200 g
  • Sucre : 150 g
  • Zestes d’un citron
  • Jaunes d’oeufs : 3
  • Extrait de vanille : 1 cuillère à café
  • Confiture de lait (recette)
  • Noix de coco râpée (facultatif)

Matériel conseillé
Préparation

– Sortir le beurre en avance afin qu’il soit mou.

– Préchauffer le four à 180°C.

– Dans un saladier, mélanger la farine et la maïzena tamisées avec le bicarbonate et la levure.

– Dans un second saladier, fouetter le beurre mou, le sucre et les zestes de citron jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

– Ajouter les jaunes d’oeufs un à un tout en continuant de mélanger.

Astuce : retrouvez les recettes permettant d’utiliser vos blancs d’oeufs ici.

– Ajouter ensuite l’extrait de vanille.

– Verser le mélange sec (farine, maïzena, levure, bicarbonate) sur la précédente préparation et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Astuce : ne pas hésiter à mélanger avec les mains en cas de difficulté avec la cuillère.

– Étaler la pâte légèrement travaillée sur 1/2 cm d’épaisseur sur le plan de travail préalablement saupoudré de maïzena .

Conseil : ne pas hésiter à déposer également de la maïzena sur le rouleau car la pâte est très friable.

– A l’aide d’un emporte pièce rond (ici de 4 cm de diamètre) découper les biscuits et les déposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson.

Astuce : pour ceux qui n’auraient pas de petits emportes-pièces, vous pouvez comme moi utiliser le bouchon d’un pot à épices préalablement rincé cela fait parfaitement l’affaire.

– Mettre au four pour environ 8 minutes (le temps peut varier en fonction des fours). Attention, ils ne doivent surtout pas dorer.

– Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Conseil : attention en les sortant du four car les biscuits sont très fragiles.

– Une fois bien refroidis, déposer une cuillère de confiture de lait sur un biscuit puis déposer un second dessus. Appuyer légèrement pour faire ressortir la confiture puis rouler dans la noix de coco râpée.

Conseil : fourrer les biscuits au dernier moment afin d’éviter qu’ils ne ramollissent. Les biscuits non fourrés se conservent environ 5 jours dans une boîte en fer. 

Alfajores de maicena Alfajores de maicena Alfajores de maicena Alfajores de maicenaAlfajores de maicenaPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 1 347 times, 1 visits today)
0