Read on Mobile

Apple Pie

Apple pieC’est une recette toute particulière que je vous propose aujourd’hui puisqu’il s’agit de ma participation à la deuxième édition du Défi Foodista Challenge !

Foodista Challenge

Il s’agit du défi culinaire inventé par Stéphanie du jolie blog Cuisine Moi un Mouton. Il est ouvert à tous (blogeurs ou non) et l’idée est de partager notre amour de la cuisine autour d’un thème commun agrémenté de deux règles du jeu imposées par la marraine de l’édition.

La première édition avait été réalisée par sa créatrice Stéphanie sur le thème : Cupcakes & Muffins.

Pour cette seconde édition, le thème choisi par Lucie du blog Goulucieusement est : Goûter aux saveurs automnales réalisé avec des fruits de saison, ayant un petit air de voyage aux USA et comportant une pointe de orange dans la décoration.

L’idée de l’Apple Pie m’est venue immédiatement ! Voilà longtemps que je voulais essayer de réaliser l’adaptation américaine de nos chères tartes aux pommes françaises que j’aime tant ! En revanche je voulais absolument trouver une idée de présentation originale. Je suis donc partie me balader sur Pinterest qui est une véritable mine d’or de créativité et j’ai fini par trouver mon bonheur en choisissant de représenter l’automne grâce un arbre perdant ses feuilles oranges et vertes, les pommes formeraient le tronc, il ne restait plus qu’à tester !

En revanche j’ai choisi de ne pas réaliser la garniture à la méthode américaine car nous n’aimons pas la cannelle à la maison.

Niveau facileFacile      temps-de-preparation   45 minutes      Temps de cuisson 10 + 45 minutes      Portions   1 tourte de 26 cm

Ingrédients

Pour la pâte 

  • Beurre : 250 g
  • Farine : 500 g
  • Sel : 1 cuillère à café
  • Sucre glace : 50 g
  • Eau froide : 7 cuillères à soupe

Pour la garniture 

  • 9 pommes (j’ai utilisé des golden)
  • Beurre
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Sucre roux

Pour la dorure et la décoration

  • Lait : 2 cuillères à soupe
  • Colorant vert en poudre d’origine naturelle
  • Colorant orange en poudre d’origine naturelle

Matériel conseillé
Préparation

Pour la pâte

– Dans un saladier, mélanger le beurre, la farine, le sel et le sucre en sablant.

– Ajouter ensuite l’eau petit à petit et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

– Réserver au réfrigérateur pour 1h minimum.

Pour la garniture 

– Éplucher et couper les pommes en dés (ni trop gros ni trop petits).

– Faire chauffer une poêle et y faire fondre un peu de beurre puis y ajouter les pommes.

– Saupoudrer de sucre vanillé et de sucre roux (en fonction des goûts) et mélanger.

– Laisser cuire une petite dizaine de minutes tout en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les pommes commencent à devenir fondantes.

– Retirer du feu et laisser refroidir.

Pour le dressage 

– Sortir la pâte du réfrigérateur puis la séparer en deux boules.

– Étaler la première boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

– Beurrer un moule à tourtes (ou à défaut un moule à bords bien hauts) et y saupoudrer un peu de sucre roux.

– Disposer la pâte dans le moule et la piquer à l’aide d’une fourchette.

– Verser les pommes refroidies sur la pâte (il est important qu’elles ne soient plus chaudes sinon la pâte qui les recouvre va se ramollir et elle sera difficile à travailler pour la décoration).

– Prélever une petite quantité de pâte sur la seconde boule et la réserver pour la décoration.

– Étaler la seconde boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

– A l’aide d’un couteau ou d’une roulette découper la forme de l’arbre (attention, il faut le faire très étroit car il s’élargit une fois sur la tarte). Personnellement j’ai utilisé mon Outils de gaufrage pour fondant et pâte que m’a envoyé mon partenaire Cakemart (ici).

– Préchauffer le four à 180°C.

– Disposer la pâte délicatement sur les pommes.

– Ramener les bords sous la première pâte (ne pas hésiter à en couper un peu s’il y en a trop) pour les joindre ensemble et éviter que la tarte ne s’ouvre à la cuisson puis réaliser un joli bord à l’aide de vos doigts.

– Rassembler les chutes de pâte avec la petite quantité prélevée sur la boule pour séparer en deux petites boules distinctes.

– Dans deux ramequins mélanger le colorant vert et le colorant orange en poudre avec quelques gouttes d’eau (la quantité de colorant dépendra de la couleur souhaitée : plus ou moins foncée).

– Mélanger les colorants aux deux petites boules de pâte en malaxant bien afin de bien répartir la couleur.

– Étaler les boules de pâtes colorées à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et y découper les feuilles à l’aide d’un couteau ou pour ma part de mon outils de gaufrage pour fondant et pâte (ici) et réaliser dessus de petits traits pour faire les nervures des feuilles.

Apple pie

– Déposer une toute petite goutte d’eau au dos de chaque feuille afin de les faire adhérer à la pâte et les disposer au fur et à mesure sur la pâte.

– Verser le lait dans un ramequin et l’étaler à l’aide d’un pinceau sur l’ensemble de la pâte afin de la faire dorer.

Apple pie

– Mettre ensuite au four pour environ 45 minutes (en fonction de votre four) et couvrir le dessus de la tarte à l’aide d’un papier aluminium si la pâte dore trop vite.

– Laisser complètement refroidir avant de couper et réchauffer les parts quelques secondes avant de servir si vous souhaitez la déguster tiède.

Voici les très nombreux participants de la seconde Foodista Challenge : 

Bistro de Jenna, Cook’N BlogEncore une LichetteCook A Life! By MaevaCuisine Moi un MoutonSurprises et GourmandisesMyLittlePatisserieLes Recettes de Flo,La Cuisine de JujuMarmotte CuisineEat Me … Nooow!La Cuisine de MimiUne Cuisine Pour VoozenooGourmandise PersonnelleBirds Love Cherry Factory,L’atelier de Steph et LolieDans la Cuisine de MisstinguetteLa TunisienneLaura World FoodistaCyrielle GourmandiseCannelle KaneelCuisine d’AmourNovice en CuisineKalou & CookKeskonmangemamanCupcakes & CapitonsDe la Farine et Des ŒufsLe Tablier de CécileAmandine CuisineLes Gourmandises de LouLes Carnets de SophiePopote et NatureC’est Nathalie Qui CuisineGirly & DeliciousMarie Cuisine Pour 6Homemade MauryliseEvin Sur Son NuageJ’ai Toujours Aimé le Jaune MoutardeChut Je PâtisseEt Charlotte Découvrit La CuisineGrain 2 Sucre,ScrapPackingAux Trésors de NatyDel’s Cooking TwistMes Petites DouceursRock The BretzelFlo En CuisineLes Fées MaisonsYohann’ CookDans Ma Cuisine,J’amène le DessertChoux et MacaronsCékikilaféeJulea CuisineLa Cuisine de LillieVG-tablesPas de Chichi Dans Ma CuisineLa Fourchette GourmandeObjectif : Zéro MietteChocoFramboisesPourquoi Je GrossisLa DélicieuserieJ’apporte Le DessertMy French Bakery,  Food’épices et toutSucre D’orgeContes et Délices

 

Et surtout n’oubliez pas de visiter et aimer ma page Facebook ici et de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine.

(Visited 578 times, 1 visits today)
0

Related Post

Carrot cake aux noisettes
Carrot cake aux noisettes
(Visited 946 times, 1 visits today) Vous aimerez peut-êtreButternut cake aux noix de pécanApple PieVelouté

Related Post

tartelettes-aux-pommes-creme-d-amande-aux-pralines-roses
Tartelettes aux pommes – crème d’amande aux pralines roses
(Visited 1 052 times, 1 visits today) Vous aimerez peut-êtreTarte fine aux pommesTarte amandine aux cerisesCrumble

19 thoughts on “Apple Pie”

  1. Ralalalala, vraiment Justine, je trouve ta tarte SPLENDIDE (encore une fois !).
    C’est vraiment très réussit et tellement dans le thème !
    Tu peux être fière de toi !
    Merci beaucoup pour ta superbe participation !
    Gros bisous. Lucie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *