banana-bread-chocolat-caramelVoilà une recette dont on parle depuis quelques temps sur tous les blogs : le banana bread. Un gâteau à la banane comme son nom l’indique si bien, venu tout droit des Etats Unis et qui a succès fou. N’étant pas particulièrement fan de banane il m’a fallu un peu de temps avant de me décider à me lancer. Ce fut d’ailleurs également le cas pour le Banoffee pie et ce, pour la même raison. J’en suis pourtant devenue complètement dingue depuis. Comme quoi mieux vaut éviter les a priori ^^. Tout ça pour vous dire que c’était jusqu’à ce qu’une de mes collègues de travail (qui se reconnaîtra) en apporte un au bureau et finisse par me convaincre de goûter. Je fut agréablement surprise de voir que le goût de banane était beaucoup plus doux que je ne l’imaginais et donnait une saveur très agréable et originale à ce dernier.

Je me suis donc basée sur sa recette puisque c’est celle qui m’avait convaincu et l’ai adaptée pour le rendre encore plus gourmand. La banane est donc ici mélangée à du chocolat et à des éclats de caramel. Ce dernier étant mon péché mignon dès l’arrivée de l’automne, je ne pouvais passer à côté dans cette recette tant il s’accorde bien avec la banane et le chocolat.

Le gâteau est moelleux, parfumé et se mange sans faim ! Il est également très facile à préparer et sera du plus bel effet sur la table du goûter avec une banane coupée dans le sens de la longueur déposée avant la cuisson pour la décoration. Une recette que je vous conseille donc fortement d’essayer tant il s’agit d’un goûter automnal parfait.

Niveau facile   Facile      temps-de-preparation   20 minutes      Temps de cuisson   50 minutes      Portions   Moule à cake de 24 cm

Ingrédients
  • Bananes (bien mûres) : 3
  • Beurre : 170 g
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Vergeoise blonde : 50 g
  • Cassonade : 50 g
  • Oeufs : 3
  • Farine : 160 g
  • Levure : 1,5 cuillère à café
  • Chocolat : 100 g
  • Eclats de caramel au beurre salé : 60 g
Matériel conseillé
Préparation

– Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre.

– Ajouter 2 bananes coupées en petits morceaux ainsi que le sucre vanillé et laisser revenir à feu moyen en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les bananes se transforment en purée grossière et que le mélange prenne une couleur brun clair (environ une dizaine de minutes).

preparation-banana-bread

– Faire fondre le reste du beurre au micro-ondes.

– Faire fondre le chocolat au bain-marie.

– Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec la cassonade et la vergeoise jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne légèrement mousseux.

– Ajouter la purée de bananes, le beurre fondu et le chocolat puis bien mélanger.

– Préchauffer le four à 180°C.

– Verser ensuite petit à petit la farine et la levure tout en mélangeant pour ne pas avoir de grumeaux.

– Incorporer les éclats de caramel.

– Verser la préparation dans un moule à cake fariné ou recouvert de papier cuisson.

– Couper la dernière banane dans le sens de la longueur puis la déposer sur le cake, face bombée en dessous.

Conseil : veiller à les déposer rapprochées car elles auront tendances à aller sur le côté lorsque le cake va gonfler pendant la cuisson.

preparation-banana-bread– Parsemer d’éclats de caramel (facultatif).

– Mettre au four pour environ 50 minutes (le temps peut varier en fonction des fours). Ne pas hésiter à couvrir d’une feuille d’aluminium s’il dore trop vite.

– Laisser refroidir quelques minutes puis démouler et déposer sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

banana-bread-chocolat-caramelPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 254 times, 3 visits today)
0