Banoffee pieJe vous propose aujourd’hui une nouvelle recette originaire d’Angleterre à base de banane. Vous l’aurez deviné, il s’agit bien évidement d’un Banoffee pie.

Bien connue de tous les amateurs de bananes, ce dessert est devenu un classique ces dernières années tant il a de succès. N’étant pas fan de banane, j’avoue avoir beaucoup tardé avant de me laisser tenter par cette recette à base de biscuits, banane (ça vous l’aurez compris), confiture de lait (que j’adore) et de chantilly (qui oserait dire qu’il n’aime pas ça?!). Et pourtant vous n’imaginez pas à quel point on avait pu m’en faire l’éloge. Mon frère, fan absolu en était le premier, je me dois donc de lui dédier cette recette 🙂

Avec le temps et surtout les derniers arguments de nos fidèles amis Arf et Morgane (qui se reconnaîtront), l’idée a fait son chemin et un jour, je me suis lancée. Et là, comment vous dire ?! Ce fut une révélation !

Le croustillant des biscuits dorés au four allié à la douceur des bananes, à la gourmandise de la confiture de lait et à la subtile acidité et au crémeux de la chantilly est pur délice… Le goût des bananes est présent juste ce qu’il faut, ni trop, ni pas assez et le mariage des saveurs est vraiment parfait. Je comprends maintenant l’engouement pour ce gâteau et ne peut que vous recommander de tester de toute urgence si vous ne connaissez pas ou même de renouveler l’expérience si vous connaissez déjà ^^.

La recette est rapide, la seule petite difficulté que vous pourriez rencontrer serait la chantilly. Cependant si vos ingrédients et matériels sont bien froids, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. J’ai choisi de la réaliser majoritairement à base de crème épaisse d’Isigny car cette dernière a un petit goût légèrement acidulé qui compense agréablement le côté sucré de la confiture et qui fait que le gâteau n’est pas du tout écœurant à la dégustation même après deux parts 😉 . Je vous conseille donc de ne pas la remplacer par une autre crème qui ne donnerait pas le même résultat final.

Niveau moyen   Moyen      Temps de préparation   30 minutes       Temps de cuisson   7 minutes      Portions   1 moule de 22 cm

Ingrédients
  • Biscuits (type petits beurres) : 150 g
  • Beurre : 60 g
  • Confiture de lait : 7 cuillères à soupe
  • Bananes : 2 – 3
  • Crème liquide entière (30% m.g.) : 70 g
  • Crème d’Isigny : 310 g
  • Sucre glace : 40 g
Matériel conseillé
Préparation

– Mettre les crèmes, un cul de poule et le fouet au frais quelques heures avant de commencer la préparation ou au moins 1 heure au congélateur.

– Préchauffer le four à 180°C.

– Faire fondre le beurre.

– Mixer les biscuits jusqu’à obtenir une poudre.

– Mélanger la poudre avec le beurre fondu.

– Déposer le cercle à pâtisserie (ou à défaut un moule à charnière) sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

– Verser et répartir le mélange dans le cercle.

– Bien tasser à l’aide d’un poussoir ou à défaut d’un verre.

– Mettre au four pour 7 – 8 minutes (le temps peut varier en fonction des fours) jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré.

– Laisser refroidir quelques minutes.

– Couper les bananes en rondelles de 1 cm environ.

– Étaler 4 cuillères à soupe de confiture de lait sur le biscuit.

– Déposer les bananes coupées en rondelles.

– Étaler par dessus les 3 cuillères de confiture restantes.

– Réserver au réfrigérateur.

– Dans un cul de poule ou le bol du robot, verser les crèmes très froides et les monter en chantilly. Lorsque la crème commence à prendre ajouter le sucre glace en deux fois. Continuer de battre jusqu’à obtenir une chantilly ferme (attention à ne pas trop battre au risque d’obtenir du beurre à la place).

– Déposer la chantilly sur la confiture de lait.

– Servir immédiatement ou placer au frais jusqu’au moment de la dégustation.

Astuce : pour démouler le gâteau, passer la lame d’un couteau entre le gâteau et le cercle afin de bien le détacher avant d’ouvrir le cercle.

– A déguster dans les 2 jours.

Banoffee piePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 922 times, 1 visits today)
0