blinis au sarrasinLes blinis, un inconditionnel de notre table de fête. Je vous propose donc aujourd’hui ma recette fétiche de blinis au sarrasin que vous pourrez déguster avec du saumon fumé, des œufs de saumon ou toute autre garniture de votre choix.

Depuis quelques années maintenant nous avons arrêté d’acheter des blinis industriels. Et pour cause, il est vraiment très simple de les réaliser maison et ils sont beaucoup plus savoureux. La recette est notamment composée de farine de sarrasin, je vous conseille fortement de ne pas la remplacer par de la farine classique car c’est ce qui leur donne leur goût si caractéristique. Grâce à l’utilisation des blancs en neige, vous obtiendrez une texture est très souple et moelleuse.

La recette peut être préparée bien en amont de la dégustation puisque vous pouvez les congeler. Il vous faudra ensuite les laisser décongeler à température ambiante avant de les réchauffer quelques instants à la poêle avant dégustation si vous le souhaitez. Il est également possible de les réaliser la veille et de les conserver au réfrigérateur sous un film alimentaire. Vous l’aurez compris, le temps de préparation ne peut pas être un frein à votre envie de vous lancer ! Et croyez-moi que vous serez très fière lorsque vous les apporterez sur la table en disant que c’est vous qui les avez réalisés.

Et pour découvrir toutes mes recettes de fête, c’est par ici.

facile   Facile      temps-de-preparation   15 minutes      temps-de-cuisson   15 minutes      portions   Une vingtaine de blinis

Ingrédients
  • Farine T45 : 180 g
  • Farine de sarrasin : 40 g
  • Oeufs : 2
  • Levure chimique : 1 sachet
  • Sel : 1/2 cuillère à café
  • Lait : 250 ml
Matériel conseillé
Préparation

– Séparez les blancs des jaunes puis réservez les jaunes.

– Battez les blancs en neige bien fermes.

– Dans un cul de poule, mélangez les farines, le sel, la levure et les jaunes.

– Ajoutez le lait puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

– Incorporez petit à petit les blancs en neige en mélangeant en soulevant afin de ne pas les faire retomber.

– Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre.

– Lorsque la poêle est bien chaude, déposez une cuillère à soupe de pâte pour former un blinis.

– Laissez cuire à feu moyen / fort (ajustez en fonction de votre plaque de cuisson).

– Lorsque des bulles se forment à la surface, retournez le blinis à l’aide d’une spatule plate.

– Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Conseil : il est bien entendu possible d’en faire cuire plusieurs à la fois, il faut simplement bien les espacer dans la poêle.

– Dégustez immédiatement ou conservez une fois refroidit au réfrigérateur dans une assiette sous un film alimentaire.

Astuce :  vous pouvez les congeler afin de les préparer en avance. Laissez les ensuite décongeler à température ambiante et réchauffez les quelques instants à la poêle. 

blinis au sarrasinblinis au sarrasinblinis au sarrasinPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 1 048 times, 1 visits today)
0