brioche-a-la-noix-de-cocoJe vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de brioche. Mais cette fois une version zéro complexe, sans matières grasses, parfaite pour se faire plaisir tout en gardant la ligne cet été !

C’est en me baladant sur Pinterest que je suis tombée sur la brioche du joli blog « Objectif : Zéro Miette!« . Cette recette à base de noix de coco m’a tout de suite donnée envie.

Je vous avais déjà il est vrai, proposé un certain nombre de recettes de brioches, allant du grand classique pur beurre de Christophe Felder, à des garnitures aux pralines roses, aux pépites de chocolat ou à la confiture de lait sans oublier une recette où le beurre est remplacé par de la purée d’amandes. Mais voilà, je n’avais encore jamais essayé d’utiliser de la noix de coco. En voilà une bonne excuse pour faire une brioche. 😉

J’ai donc testé cette belle recette et nous avons beaucoup aimé. Le goût de noix de coco est très léger (je ressaierai d’ailleurs peut être en ajoutant un peu plus de noix de coco râpée la prochaine fois) et la texture est parfaite : fondante, moelleuse et filante à la fois. Un régal pour le petit déjeuner ! J’ai appliqué sa recette à la lettre à l’exception du sucre dont j’ai augmenté la proportion qui était trop faible à mon goût.

Vous obtiendrez une belle brioche d’environ 800 g. Si toutefois vous ne parvenez pas à la terminer dans les deux ou trois jours et plutôt que de la laisser rassir, n’oubliez pas de la transformer en utilisant ma recette de pudding de brioche. C’est exactement ce que nous avons fait à la maison en remplaçant le chocolat par des fraises. Un délice !

Niveau moyenMoyen      temps-de-preparation   30 minutes      Temps de repos   2 heures      Temps de cuisson   30 minutes      Portions   Une brioche de 24 cm

Ingrédients
  • Farine : 500 g
  • Eau : 70 ml
  • Levure fraîche de boulanger : 15 g
  • Noix de coco râpée : 2 grosses cuillères à soupe
  • Lait de coco : 20 cl + pour la dorure
  • Cassonade : 85 g (50 g dans la recette d’origine)
  • Oeuf : 1 gros

Matériel conseillé
Préparation

– Faire tiédir l’eau puis y ajouter la levure émiettée. Laisser reposer environ 15 minutes

– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la noix de coco.

– Faire un puits au centre et y verser le lait de coco, l’œuf et la levure.

– Mélanger jusqu’à obtention d’une boule homogène.

Conseil : compter au moins 10 minutes.

– Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Conseil : le temps dépendra de la température de la pièce. Compter environ 45 minutes.

premiere-pousse-brioche– Dégazer la pâte à l’aide des poings et réaliser 12 pâtons de poids identiques.

– Former des boules.

– Etaler une boule en bande fine à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la rouler sur elle-même dans le sens de la longueur. Couper le boudin en deux et le déposer (côté coupé vers le bas) dans un moule préalablement légèrement beurré sans trop les rapprocher. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

faconnage-brioche– Couvrir d’un torchon et laisser lever dans un endroit à l’abris des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Conseil : le temps dépendra de la température de la pièce. Compter environ 1h.

deuxieme-pousse-brioche– Faire chauffer le four à 180°C.

– Badigeonner de lait de coco à l’aide d’un pinceau.

– Mettre au four pour environ 30 à 35 minutes (le temps peut varier en fonction des fours).

Conseil : à déguster dans les 2-3 jours.

brioche-a-la-noix-de-cocobrioche-a-la-noix-de-cocobrioche-a-la-noix-de-cocoPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 2 478 times, 1 visits today)
0