Brioche tressee confiture philadelphiaJe vous propose aujourd’hui une nouvelle recette pleine de douceur et de gourmandise pour accompagner vos petits-déjeuners ou vos goûters, une brioche tressée à la confiture de fraise et au Philadelphia.

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour la brioche qui dure depuis … toujours. Vous pourrez d’ailleurs le constater en voyant le nombre de recettes de brioche disponibles sur le blog. Si vous êtes en manque d’idées il y en a pour tous les goûts : à la framboise et au chocolat blanc, à base de potimarron et de praliné, à la noix de coco, au chocolat ou encore à la confiture de lait. Et je la recycle même si elle devient trop sèche en pudding de brioche. Bref vous l’aurez compris, il y a souvent de la brioche à la maison !

Après plusieurs essais je suis parvenue à obtenir la texture que je cherchais, à savoir moelleuse, fondante, filante, aérée et non grasse. Elles est absolument parfaite aussi bien nature que fourrée comme ici. Pour la rendre encore plus gourmande j’ai choisi de l’agrémenter de Philadelphia et de confiture. C’est un délice ! La garniture ne prend pas le dessus sur la pâte mais est simplement là pour apporter une légère touche de gourmandise. Vous pourrez bien entendu varier les garnitures au grès de vos envies et des saisons. Une bonne excuse pour la réaliser à de (très) nombreuses reprises 😉

J’ai réalisé cette recette dans le cadre de ma collaboration avec une marque j’affectionne tout particulièrement : Kitchenaid. Lorsqu’ils m’ont proposé de collaborer avec eux pour vous parler de leur robot pâtissier Artisan 4,8L ce fut un vrai plaisir. Je l’utilise en effet depuis plusieurs années et ne pourrait m’en passer en cuisine. Et pour cause, il m’accompagne dans toutes mes préparations et notamment celles de mes brioches. C’était donc l’occasion parfaite pour vous proposer cette recette que nous avons déjà dégusté à de très nombreuses reprises à la maison.

Et si vous souhaitez craquer sur ce merveilleux robot je vous rappelle que jusqu’au 30 septembre vous bénéficiez de 15% de réduction sur le site de KitchenAid avec le code LESGOURMANDISESDELOU15 (valable sur le robot pâtissier 4,8L dans le coloris de votre choix)).

moyen   Moyen      temps-de-preparation   40 minutes      temps-de-repos   3 à 4 heures    temps-de-cuisson   45 minutes      portions   1 moule à cake de 25 cm

Ingrédients
  • Farine : 310 g
  • Cassonade : 30 g
  • Levure fraîche de boulanger : 13 g
  • Oeufs : 3 + 1 jaune
  • Lait : 60 ml
  • Beurre : 90 g
  • Sel : 1,5 cuillère à café rase
  • Philadelphia : 100 g
  • Confiture de fraise : 190 g
  • Sucre en grains
Matériel conseillé
  • Balance
  • Cul de poule
  • Maryse
  • Robot Pâtissier
  • Moule à cake
Préparation

Pour la pâte à brioche

– Sortez le beurre en avance afin qu’il soit mou.

– Faites tiédir le lait puis ajoutez-y la levure émiettée.

– Réservez 10 minutes jusqu’à ce que la levure soit totalement dissoute.

– Dans le bol de votre robot, versez la farine, la cassonade, 2 œufs, le jaune d’œuf et le sel.

– Mélangez grossièrement puis ajoutez le lait et la levure.

– Commencez à pétrir puis ajoutez petit à petit le beurre mou en intégrant chaque morceau avant d’ajouter le suivant.

– Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et ne colle plus.

– Placez la pâte dans un cul de poule préalablement huilé, couvrez d’un torchon propre puis laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 à 2 heures, le temps pourra varier en fonction de la température ambiante).

Pour le façonnage

– Sortez le Philadelphia en avance afin qu’il soit mou. Sinon passez le quelques secondes au microondes afin de l’assouplir. Fouettez-le rapidement afin d’obtenir une texture homogène.

– Déposez la pâte à brioche sur le plan de travail fariné et appuyez dessus avec vos points pour la dégazer.

– Séparez la pâte en trois pâtons égaux.

– Étalez le premier pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle

– Étalez une couche de Philadelphia sur toute la surface puis faites de même avec la confiture.

– Roulez la pâte sur elle-même afin de former un boudin et appuyer au niveau de la jointure pour que le boudin reste bien fermé.

– Répétez l’opération avec les deux autres pâtons.

– Placez les boudins obtenus côte à côte puis tressez-les.

– Placez délicatement la tresse dans un moule à cake préalablement beurré

– Laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 à 2h).

– Préchauffer le four à 180°C.

– Badigeonnez la pâte à l’aide d’un pinceau avec le dernier œuf battu puis parsemez de sucre en grains

– Enfournez pour 45 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours). La pâte doit être bien dorée.

Astuce : si la pâte dore trop vite, placez une feuille de papier aluminium sur la brioche. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau afin de vous assurer que l’intérieur de la tresse est bien cuit.

– Laissez refroidit une dizaine de minutes avant de démouler.

– Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Brioche tressee confiture philadelphiaBrioche tressee confiture philadelphiaBrioche tressee confiture philadelphiaBrioche tressee confiture philadelphiaBrioche tressee confiture philadelphiaPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 483 times, 1 visits today)
0