Cappuccino de poires au RoquefortJe vous propose aujourd’hui une nouvelle idée pour l’apéritif, des verrines de cappuccino de poires et chantilly au Roquefort parsemée de noix concassées. Un intitulé qui en jette vous ne trouvez pas ? De quoi impressionner les invités !

Ne vous en faites pas, la recette n’est pas difficile pour autant ! Il s’agit tout simplement d’une compote de poires au vinaigre de xérès recouverte d’une petite chantilly au Roquefort.

Pour la chantilly, je vous rassure il n’y a absolument rien de compliqué. Pas besoin de siphon, votre simple batteur à blancs en neige suffit ! La clé est de prendre de la crème entière (à 30%). Alors sur ce coup, inutile de la jouer régime en la remplaçant par une crème allégée à 15 voir 4% car je vous le dis tout de suite, vous n’obtiendrez pas de chantilly sans ces fameuses 30% de matières grasses. Ensuite tout est dans la température, il faut absolument que la crème soit bien froide ainsi que les fouets et de préférence également le saladier (voilà pourquoi je vous conseille un saladier en inox qui conservera mieux le froid).

Le mélange poire et vinaigre en étonnera peut-être plus d’un et pourtant le vinaigre de xérès sera parfait pour relever le goût de la poire qui s’accordera d’autant mieux avec le Roquefort. Je ne connaissais ce vinaigre que de nom et ne l’avais jamais goûté auparavant, mais grâce à mon partenaire La Bonne Box j’ai eu le plaisir de le découvrir (pour en savoir plus sur le partenariat, c’est ici). Il s’agit d’un vinaigre assez puissant qui s’accorde très bien pour les mélanges sucrés-salés, les marinades, les macérations, les réductions, etc. Il est d’ailleurs souvent employé dans la recette du gaspacho.

Bon, trêve de bavardages, je vous laisse à vos fourneaux !

Ingrédients :

Pour environ 6 petites verrines

  • Poires : 5 (ici des Conférence de taille moyenne)
  • Sucre : 3 cuillères à soupe
  • Vinaigre de Xérès : 3 cuillères à soupe
  • Roquefort : 50 g
  • Crème fraîche entière : 15 cl
  • Noix
  • Poivre
Préparation :

– Mettre au congélateur, la crème, les fouets du batteur ainsi qu’un saladier (en inox de préférence pour conserver le froid).

– Faire fondre le Roquefort au micro-ondes. Laisser refroidir.

– Couper 4 poires en morceaux et les mettre dans une poêle à feu doux.

– Ajouter le sucre et le vinaigre de Xérès.

– Laisser cuire pendant 10 minutes environ puis mixer pour obtenir une compote bien lisse.

Astuce : si la compote est trop liquide à cause des poires qui rendent beaucoup d’eau, remettre la compote dans la poêle à feu doux pour faire évaporer un maximum d’eau. Remuer de temps en temps pour la faire épaissir jusqu’à la consistance voulue (attention à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse non plus).

– Verser la compote dans les verrines.

– Couper la dernière poire en petits dés et les mettre sur la compote dans les verrines. Réserver au frais.

– Sortir la crème, le saladier et les fouets du congélateur et monter la crème en chantilly.

– Incorporer un peu de chantilly au roquefort froid pour le détendre.

– Verser le mélange dans le saladier de chantilly et mélanger délicatement.

– Rectifier l’assaisonnement si besoin (personnellement je n’ai ajouté qu’un peu de poivre).

– A l’aide d’une poche à douille cannelée, ajouter la chantilly sur la compote bien froide.

– Parsemer de noix concassées.

– Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Cappuccino de poires au Roquefort Cappuccino de poires au Roquefort Cappuccino de poires au Roquefort Cappuccino de poires au RoquefortPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 884 times, 2 visits today)
0