creme-glacee-a-la-fraiseJe vous propose aujourd’hui une idée qui devrait ravir les gourmands en quête de fraîcheur : une crème glacée à la fraise.

Une recette qui, je vous rassure, ne nécessite aucun matériel particulier si ce n’est votre mixer et votre congélateur. Car oui, il est parfaitement possible de réaliser toutes sortes de glaces et sorbets sans utiliser de sorbetière. Je ne vous cache pas que c’est un peu plus long et contraignant évidement, mais c’est tout aussi bon !

Il vous faudra simplement faire le travail de la sorbetière à la main, c’est à dire remuer la préparation très régulièrement pendant la prise (environ 5-6h) pour éviter la formation de cristaux de glace à l’intérieur. Je vous conseille donc de vous lancer dans la recette lorsque vous êtes sûr de pouvoir rester à la maison quelques heures (évitez la soirée si vous ne voulez pas mettre le réveil toutes les heures ou demi-heures pour la remuer la nuit 😉 ).

L’idéal est de la réaliser dans un moule à cake en métal car celui-ci garde bien le froid et permettra une jolie présentation si vous l’apportez sur la table pour le service. Pour la remuer, il vous faudra utiliser un fouet (s’il y a des morceaux de fruits) ou un mixer plongeant.

C’est la première fois que je me lançais dans la réalisation d’une glace maison et je dois vous avouer que je suis conquise ! La glace est parfumée, fondante, et révèle de petits morceaux de fraises à l’intérieur.

Ingrédients

Pour un moule à cake de 24 cm

  • Fraises : 530 g
  • Sucre : 145 g
  • Yaourt nature : 250 g
  • Jus de citron : 2 cuillères à soupe
  • Crème liquide entière (30% m.g) : 40 cl

Matériel indispensable :
  • Mixer
Préparation :

– Mettre la crème, le saladier (de préférence en inox) et les fouets au congélateur.

Rappel : pour la réalisation d’une chantilly, il faut absolument utiliser de la crème liquide entière (30% de M.G). Celle-ci ainsi que les ustensiles doivent être bien froids pour garantir une bonne prise.

– Laver, équeuter et couper grossièrement les fraises.

– Mettre 90% des fruits dans le bol du mixer et réserver le reste.

– Ajouter le yaourt puis le jus de citron.

– Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

– Coupez le reste des fraises en petits morceaux.

– Sortir la crème, le saladier et les fouets du congélateur puis monter immédiatement la crème en chantilly ferme (le temps dépendra de votre batteur et de la température de la pièce).

– Verser la purée de fraises dans un saladier.

– Ajouter petit à petit la chantilly en remuant délicatement.

– Ajouter ensuite les petits morceaux de fraises et mélanger délicatement.

– Verser le tout dans un moule cake en métal et mettre au congélateur.

– Remuer à l’aide d’un fouet ou d’un mixer plongeant (si vous ne voulez pas de morceaux de fruits) toutes les heures ou demi-heures en fonction de la puissance de votre congélateur jusqu’à la prise (minimum 5 à 6 fois).

Astuce : ne pas hésiter à « casser » la surface durcit pour remuer la préparation.

– Laisser ensuite au congélateur pour 24h minimum avant de déguster.

Astuce : les glace faites maison sont plus dures que les versions industrielles, il faudra donc la sortir un peu à l’avance pour réaliser de jolies boules.

creme-glacee-a-la-fraisecreme-glacee-a-la-fraisecreme-glacee-a-la-fraisecreme-glacee-a-la-fraisecreme-glacee-a-la-fraisecreme-glacee-a-la-fraisecreme-glacee-a-la-fraisePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 10 921 times, 1 visits today)
1