Crepes chocolat sauce chocolat noisettes torrefieesEn ce jour sacré de la Chandeleur (oui c’est un jour sacré chez les gourmands), je vous propose une nouvelle recette tout à fait de circonstance. Après le gâteau de crêpes aux fraises, voici les crêpes au chocolat – sauce chocolat – noisettes torréfiées. Rien qu’avec le nom je vous laisse imaginer la dose de gourmandise !

A la maison nous sommes totalement fan de crêpes. Vous ai-je déjà dit que nous en faisons d’ailleurs presque tous les dimanches matins ? Et quand ce n’est pas le cas, elles sont dignement remplacées par des gaufres… (nous gourmand ? Je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire… 😉 ). Voici donc une de nos déclinaisons préférées. Il faut dire que l’alliance chocolat noisette est totalement addictive. Voilà pourquoi vous la retrouverez dans certaines de mes recettes comme par exemple : le gâteau poires chocolat noisettes, les barres de céréales chocolat noisettes amandes, les roses des sables chocolat noisette, les cookies sablés chocolat noisette ou bien encore le gâteau marbré.

Pour en revenir à nos crêpes, vous pourrez les savourer aussi bien en dessert, au petit déjeuner ou au goûter. Voir les trois puisque comme le dit si bien l’expression, là où il y a de la gène il n’y a pas de plaisir ! Et si vous souhaitez passer l’étape du chocolat et des noisettes, elles seront aussi délicieuses avec un caramel, de la confiture ou tout simplement du sucre.

La recette et les photos m’ont été inspirés par le superbe blog de Julie, « Bonne Table », plein de recettes aussi belles que gourmandes que je vous invite fortement à découvrir ! 

Niveau facileFacile      temps-de-preparation    40 minutes      Temps de cuisson   30 minutes      Portions   Une vingtaine de crêpes

Ingrédients

Pour les crêpes

  • Farine : 250 g
  • Sucre : 65 g
  • Beurre demi-sel : 60 g
  • Oeufs : 3
  • Huile : 1 cuillère à soupe
  • Chocolat en poudre non sucré : 2 cuillères à soupe
  • Chocolat au lait : 45 g
  • Chocolat noir : 55 g (ou 100 g de chocolat noir seul pour des crêpes plus fortes en chocolat)
  • Lait : 500 ml

Pour la sauce au chocolat

  • Chocolat noir :  175 g
  • Eau : 230 g
  • Crème entière :  12 cl  
  • Sucre : 60 g 
  • Beurre demi-sel : 50 g

Pour les noisettes

  • Noisettes décortiquées : 130 g

Matériel conseillé
Préparation

– Faire fondre le beurre.

– Dans un cul de poule, verser la farine, le sucre, le cacao en poudre, les œufs et l’huile. mélanger grossièrement.

– Verser progressivement la moitié du lait jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.

– Ajouter le beurre fondu refroidit et mélanger

– Dans une casserole, verser l’autre moitié du lait avec le chocolat cassé en morceaux. Laisser fondre à feu doux.

– Verser le chocolat fondu sur la précédente préparation et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

– Laisser reposer 1 heure minimum au réfrigérateur.

– Faire torréfier les noisettes. Pour cela, verser les noisettes dans une poêle à sec et faire chauffer à feu moyen pendant environ 15 minutes. Lorsque les noisettes commencent à « crépiter » et que leur « peau » commence à partir, couper le feu.

– Prendre une poignée de noisettes et les frotter entre les mains pour enlever la peau. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des noisettes puis réserver.

Astuce : s’il en reste un peu sur quelques noisettes ce n’est pas un problème en revanche si la peau ne s’enlève pas du tout c’est qu’elles ne sont pas assez torréfiées. 

– Pendant ce temps, préparer la sauce au chocolat. Verser l’eau, la crème, le chocolat et le sucre dans une casserole puis porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

– Laisser cuire à petite ébullition tout en remuant jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Cela peut prendre entre 5 et 10 minutes.

– Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.

– Verser dans un pot et réserver jusqu’au moment de la dégustation.

Astuce : s’il reste de la sauce à la fin des crêpes, la converser au réfrigérateur dans un pot avec un couvercle pendant une petite semaine.

– Faire cuire dans une crêpière légèrement beurré.

Astuce : une fois le beurre fondu, frotter la crêpière avec un essuie-tout. Frotter ensuite la crêpière avec l’essuie-tout beurré entre les crêpes si besoin.

– Verser un peu de sauce au chocolat et quelques noisettes concassées sur une crêpe et savourer !

Crepes chocolat sauce chocolat noisettes torrefieesCrepes chocolat sauce chocolat noisettes torrefiees Crepes chocolat sauce chocolat noisettes torrefieesCrepes chocolat sauce chocolat noisettes torrefieesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 542 times, 1 visits today)
0