Croquants aux noisettesAujourd’hui, on part dans le sud de la France le temps de quelques heures. Fermez les yeux, écoutez le chant des cigales, respirez l’odeur des herbes de Provence et de la lavande qui flotte autour de vous. Parce que je vous propose une recette 100% soleil, des croquants aux noisettes, la spécialité provençale par excellence.

Je tiens cette recette de la maman de Monsieur Gourmandises de Lou qui vit dans le sud depuis toujours. Elle a eu la gentillesse de me transmettre sa recette qu’elle a peaufinée pendant des années pour obtenir LES croquants parfaits ! Ils sont peu sucrés et ont une texture très croquante (comme le nom l’indique). Parfaits pour accompagner une crème, une mousse, un thè ou pour manger seuls, vous pouvez les réaliser aux amandes ou aux noisettes, ou bien encore mélanger les deux selon vos goûts.

Des biscuits qui se font cuire en gros « boudins » et que l’on découpe ensuite immédiatement à la sortie du four pour obtenir des petites tranches fines laissant apparaître les morceaux d’amandes ou de noisettes.

Des petites merveilles qui se mangent sans faim !

Ingrédients :

Pour l’équivalent d’une boîte en fer

  • Farine : 250 g
  • Sucre : 200 g
  • Noisettes : 200 g (poids sans les coques)
  • Oeufs : 3
  • Sucre vanillé : 2 sachets
  • Beurre  : 45 g
  • Sel : 1 pincée
Préparation

– Sortir le beurre un peu en avance afin qu’il soit bien mou.

– Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs. Réserver les jaunes pour la dorure avant cuisson.

– Dans un saladier, mélanger les deux blancs avec l’œuf entier.

– Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel et les noisettes puis mélanger le tout.

– Préchauffer le four à 190°C (pas de chaleur tournante).

– Ajouter le beurre bien mou puis la farine à la fin. Bien mélanger.

– Sur le plan de travail fariné, former de longs boudins de pâte, puis les aplatir légèrement avec la main et les disposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson.

preparation-croquants-aux-noisettes– Dans un petit récipient, ajouter une cuillère à soupe d’eau aux 2 jaunes restants préalablement battus. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la dorure sur les boudins.

preparation-croquants-aux-noisettes– Mettre au four pour environ 30 minutes (le temps peut varier en fonction des fours).

– Sortir du four et couper immédiatement les boudins (1 ou 2 à la fois) à l’aide d’un couteau bien aiguisé sur une planche à découper.

Astuce : pendant que vous coupez un ou deux boudins, laisser les autres au chaud, four éteint. Ne pas attendre qu’il refroidissent car ils deviendraient alors impossible à couper et s’effriteraient.

– Laisser refroidir puis conserver dans une boîte en fer.

Croquants aux noisettesCroquants aux noisettesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 6 902 times, 1 visits today)
0