donuts au four chocolat noisetteL’automne est ma saison préférée de l’année, avec ses jolies couleurs, le retour des courges et surtout des moments cocoonings à la maison sous un bon plaid accompagné d’un goûter gourmand. Je vous propose aujourd’hui la recette idéale à déguster en famille devant un bon film : des donuts au four chocolat noisette.

Les donuts c’est très bon mais la friture en fait un dessert que l’on ne peut déguster trop souvent. Bonne nouvelle, vous pouvez également en préparer de délicieux cuits dans votre four. Le goût est bien entendu un peu différent mais n’en est pas moins délicieux ! Vous sentirez le bon goût de la pâte briochée et obtiendrez des donuts moelleux et généreux. La préparation nécessite un peu de temps de repos comme pour une brioche mais cela en vaut vraiment la peine. Il ne vous restera ensuite plus qu’à laisser parler vos envies pour le glaçage. Pour ma part, j’ai opté pour du chocolat et des noisettes pour encore plus de gourmandise (il n’y en a jamais trop) et du croquant.

Petit plus de cette recette, ces donuts peuvent tout à fait être congelés pour être dégustés à tout moment. Il vous suffira simplement de les laisser décongeler à température ambiante une quinzaine de minutes et à vous les goûters gourmands même lorsque vous avez peu de temps !

J’ai réalisé cette recette dans le cadre de ma collaboration avec la marque Lindt pour leur gamme de chocolat “à cuisiner”. J’utilise ici un chocolat intense à 70% de cacao mais vous pourrez bien entendu utiliser du 60% ou du 51% si vous préférez un chocolat plus doux.

moyen   Moyen      temps-de-preparation   30 minutes      temps-de-repos   2 à 3 heures      temps-de-cuisson   6 minutes      portions   Environ 10 donuts

Ingrédients

Pour les donuts

  • Farine : 350 g
  • Cassonade : 50 g
  • Extrait de vanille : 1 cuillère à café
  • Levure fraîche de boulanger : 17 g
  • Beurre demi-sel : 20 g
  • Huile neutre : 1 cuillère à soupe
  • Lait : 170 ml
  • Œuf : 1

Pour le glaçage chocolat noisettes

  • Chocolat 70% de cacao doux : 40 g
  • Crème entière : 60 g
  • Noisettes : 70 g
Matériel conseillé
  • Balance
  • Cul de poule
  • Maryse
  • Robot pâtissier
  • Moule à donuts
Préparation

Pour les donuts

– Sortir le beurre en avance afin qu’il soit bien mou.

– Faites tiédir 70 ml du lait puis ajoutez-y la levure émiettée. Réservez pendant 10 minutes jusqu’à ce que la levure soit totalement dissoute.

– Dans le bol du robot, mélangez la farine, la cassonade, l’extrait de vanille, l’huile, l’œuf, le beurre mou coupé en dés et le reste du lait.

– Commencez à pétrir puis ajoutez le mélange lait levure.

– Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus.

– Placez la pâte dans un cul de poule préalablement huilé, couvrez d’un torchon propre puis laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 à 2 heures, le temps pourra varier en fonction de la température ambiante).

– Déposez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné puis dégazez-la à l’aide de vos points.

– Séparez la pâte en 10 boules de même poids.

– Formez des boules en réalisant un trou au centre avec vos doigts puis placez-les dans un moule à donuts préalablement huilé.

– Laissez à nouveau doubler de volume (environ 1h, le temps peut varier en fonction de la température ambiante).

– Préchauffer le four à 180°C.

– Enfournez pour 6 à 7 minutes (le temps peut varier en fonction des fours). Les donuts doivent rester blancs.

– Démoulez puis laissez refroidir sur une grille.

Pour le glaçage chocolat noisette

– Placez les noisettes dans une poêle à sec. Laissez-les torréfier à feu moyen pendant environ 15 minutes. Lorsque les noisettes commencent à “crépiter” et que la peau commence à se détacher, coupez le feu.

– Placez les noisettes dans un torchon et frottez-les pour enlever la peau.

Astuce : si la peau ne s’enlève pas, remettez-les sur le feu pour les torréfier davantage.

– Coupez-les grossièrement à l’aide d’un couteau.

– Réservez-les dans un bol.

– Faites bouillir la crème puis versez-la sur le chocolat préalablement haché. Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une préparation homogène.

– Trempez chaque donut dans le glaçage puis placez-les sur une grille et déposez les noisettes.

Astuce : si vous ne pouvez les déguster pas tous le jour même, vous pouvez les congeler. Il suffira ensuite de les laisser décongeler à température ambiante.

donuts au four chocolat noisettedonuts au four chocolat noisettedonuts au four chocolat noisettedonuts au four chocolat noisettePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 229 times, 1 visits today)
0