Far breton aux mirabellesJe vous propose aujourd’hui un recette traditionnelle de Bretagne : un far breton.

Le plus connu est à base de pruneaux, toutefois saviez-vous que l’original n’en comporte pas ?! Pour tout breton qui se respecte un far se déguste donc nature ! N’étant pas bretonne, j’ai pris la liberté d’y ajouter les jolies mirabelles qui fleurissent sur les étals de nos marchés ai été délicieusement ravie du résultat.

Pour ceux qui n’en auraient jamais mangé, la texture s’approche quelque peu d’un clafoutis, donc à la fois ferme et fondante en bouche. Comme toutes les préparations au four de ce type, ce gâteau se déguste le lendemain car il faudra lui laisser le temps de bien refroidir et de prendre sa texture finale au réfrigérateur. Le far n’en sera que plus parfumé et bien meilleur à la dégustation.

La recette, très facile et rapide à préparer, est à décliner avec tous les fruits qui vous feront envie (raisin, pruneaux, etc). Je vous conseille également de l’essayer en version « nature » par la suite, histoire de le déguster à la bretonne au moins une fois ! 😉

Niveau facileFacile      Temps de préparation   10 minutes      Temps de cuisson   45 minutes      Portions   Un grand moule à gratin

Ingrédients
  • Farine : 250 g
  • Lait entier : 1l
  • Sucre : 220 g
  • Oeufs : 4
  • Beurre : 50 g
  • Mirabelles : 450 g

Matériel conseillé
Préparation

– Faire tiédir le lait.

– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les œufs puis le lait tiède.

– Préchauffer le four à 230°C.

– Ajouter le plat dans le four pendant le préchauffage.

– Laver les mirabelles.

– Rouler les fruits dans la farine.

Astuce : les rouler dans la farine permettra d’éviter qu’elles ne remontent à la surface pendant la cuisson. Chose que j’ai bien entendu oublié de faire comme vous pouvez le voir sur mes photos 😉

– Une fois le four chaud, mettre le beurre dans le moule et bien le répartir.

– Disposer les fruits dans le moule.

– Verser la préparation sur les fruits.

– Mettre au four pour 15 minutes à 230°C puis baisser le four à 180°C pour les 30 dernières minutes (le temps peut varier en fonction des fours).

Conseil : la cuisson à deux températures permettra de bien le saisir et donc de le faire bien dorer.

Astuce : laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur recouvert d’un linge humide afin qu’il conserve son moelleux.

A déguster le lendemain ou sur lendemain.

Far breton aux mirabellesFar breton aux mirabellesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 785 times, 13 visits today)
0