gateau-au-chocolat-et-mascarponeLa fin de l’été, déprimant ? Pas du tout ! Cela signe le grand retour des desserts et autres gourmandises au chocolat à déguster sans complexe ^^. Parce que même si l’on en mange toute l’année, il faut reconnaître qu’il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon gâteau au chocolat lors d’un dimanche automnale pluvieux. Vous ne trouvez pas ?

Alors pour commencer la saison en beauté, voici la recette d’un fabuleux gâteau au chocolat justement, celui de Monsieur Cyril Lignac. Rien qu’avec le nom que je viens de vous citer, vous pouvez vous douter qu’il s’agit d’une petite tuerie…

Je l’avais réalisé juste avant l’été mais n’avais pas eu le temps de vous en parler ici. J’ai donc préféré attendre pour que vous puissiez craquer dés sa découverte. Chose un peu plus difficile lorsqu’il fait 35°C degrés et que l’on rêve davantage d’une glace à la fraise ou d’une citronnade ! Le voici donc aujourd’hui. Et croyez-moi, il va vous faire craquer, c’est sûr ! Il est si moelleux et fondant, un pur délice.

Il doit notamment sa texture à l’utilisation du mascarpone à la place du beurre. J’avais déjà testé son utilisation dans mon gâteau renversé aux fraises dont je vous parlais l’année dernière et ai donc une nouvelle fois beaucoup aimé le résultat on ne peut plus moelleux.

La recette du chef comprend un glaçage sur le dessus, j’ai toutefois préféré ne pas l’ajouter et ai à la place saupoudré le gâteau de sucre glace. Je vous ajoute tout de même la recette du glaçage au cas où il y ait des gourmands que cela intéresse. 😉

Niveau facile   Facile      temps-de-preparation   20 minutes      temps-de-repos   2 heures      Temps de cuisson   25 minutes      Portions   1 gâteau de 20 cm

Ingrédients

Pour le gâteau

  • Chocolat : 200 g
  • Mascarpone : 250 g
  • Oeufs : 4
  • Sucre glace  : 75 g
  • Farine : 40 g
Pour le glaçage
  • Chocolat : 100 g
  • Beurre : 50 g
Matériel conseillé
  • Balance
  • Cul de poule
  • Maryse
  • Cercle à pâtisserie
Préparation

– Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

– Fouetter le mascarpone afin de le détendre un peu.

– Préchauffer le four à 150°C.

– Ajouter le chocolat fondu sur le mascarpone puis fouetter le mélange

Astuce : il faut toujours verser le chaud sur le froid et non l’inverse. Si le mascarpone était trop froid, le mélange peut durcir, il faudra donc fouetter un peu plus.

– Ajouter les œufs un à un en fouettant environ 30 secondes entre chaque ajout. La pâte va devenir de plus en plus liquide.

– Ajouter le sucre glace puis mélanger.

– Verser la farine et mélanger sans insister.

– Verser ensuite la préparation dans un cercle à pâtisserie préalablement déposé sur une feuille d’aluminium relevée pour colmater les bords ou fourré de papier cuisson.

Conseil : il est conseillé de cuire le gâteau sur une feuille de silicone afin de conserver son moelleux. A défaut, il est également possible d’utiliser un moule en silicone. 

– Déposer la feuille de silicone ou le moule en silicone sur une grille et non une plaque. Puis mettre au four environ 25 minutes (le temps peut varier en fonction des fours).

Astuce : s’il lève un peu, ne pas hésiter à le piquer pendant la cuisson. Il doit être encore un peu tremblotant au centre en fin de cuisson.

– Retirer le cercle à patisserie puis le laisser refroidir un peu. Le placer ensuite au réfrigérateur environ 2 heures sans enlever le papier cuisson ou papier aluminium utilisé.

– Une fois le gâteau bien froid, retirer le papier et le déposer sur une assiette.

Astuce : il est ensuite possible de le recouvrir de glaçage ou de le saupoudrer de sucre glace (option que j’ai choisi).

– Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat.

– Ajouter ensuite le beurre coupé en dés puis bien mélanger.

– Laisser refroidir le glaçage jusqu’à ce qu’il soit crémeux puis l’étaler sur le gâteau.

gateau-au-chocolat-et-mascarponePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 1 526 times, 7 visits today)
0