gateau figue amandeEn ce début de mois d’octobre je vous propose de profiter une dernière fois des figues avant qu’elles ne quittent des étales des marchés. Et pour cela, rien de tel qu’un bon gâteau à base de poudre d’amande dont la douceur se marie à merveille avec ces fruits. Parfait pour accueillir l’automne avec gourmandise et dire au revoir aux fruits estivaux pendant quelques mois.

J’aime particulièrement le côté très « photogénique » des figues avec leur texture si particulière et leur belle couleur rouge. Pourtant, n’étant pas une adepte de leur goût je n’avais jamais tenté de les utiliser en cuisine. Mais en voyant toutes les délicieuses recettes qu’elle peuvent agrémenter il aurait été dommage de ne pas se lancer. Ce fut donc une (re)découverte lors de la dégustation de ce gâteau qui m’a d’ailleurs permit de me rendre compte que je les préférais ainsi. Leur goût est très doux une fois cuites et se marie parfaitement à la poudre d’amande qui relève le tout. Ce gâteau devrait donc plaire aux amateurs de figues qui y retrouveront leurs bon goût mais également à ceux qui en sont moins friands et qui apprendront ainsi à mieux les apprécier.

La base de ce gâteau est un de mes classiques que j’aime décliner en toutes saisons avec toutes sortes de fruits. Il était donc temps de vous la proposer. La poudre d’amande donne un bon goût très appréciable et a pour avantage d’alléger la pâte, donnant ainsi un gâteau très moelleux. Il est donc difficile de refuser une seconde part ! 😉

facile   Facile      temps-de-preparation   20 minutes      temps-de-cuisson   45 minutes      portions   1 gâteau de 20 cm

Ingrédients
  • Farine : 110 g
  • Poudre d’amande : 110 g
  • Œufs : 4
  • Cassonade : 90 g
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Beurre : 110 g
  • Lait : 90 ml
  • Levure : 8 g
  • Figues : 6 – 7
Matériel conseillé
Préparation

– Fouettez les œufs entiers et les sucres jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux (environ 10 minutes).

– Faites fondre le beurre.

– Dans un second cul de poule, mélangez la farine, la levure et la poudre d’amande.

– Mélangez les ingrédients secs avec les œufs et le sucre.

– Versez progressivement le lait puis incorporez le beurre fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Beurrez le moule puis versez-y la pâte.

– Lavez et coupez les figues en 4 puis déposez-les sur la pâte sans les enfoncer (la pâte va recouvrir une partie des fruits pendant la cuisson).

– Enfournez pour 45 minutes (le temps peut varier en fonction des fours). Le gâteau doit être bien doré.

– Laissez refroidir puis démoulez.

 

gateau figue amandegateau figue amandePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 451 times, 1 visits today)
0