gateau de pain perdu aux framboisesQui ne s’est jamais retrouvé avec des baguettes en trop après un repas entre amis ou en famille ? Alors si vous avez suffisamment de réserve au congélateur et que vous n’avez pas prévu de manger une baguette entière grillée au petit déjeuner du lendemain voici la recette qu’il vous faut : un gâteau de pain perdu aux framboises.

Lorsqu’il me reste un peu de pain j’adore préparer du pain perdu que je réalise exclusivement d’après la recette de ma maman avec du lait concentré. Les gourmands dont j’ai attisé la curiosité ou qui salivent déjà pourront découvrir la recette ici. Mais lorsqu’il me reste une baguette entière je préfère réaliser ce gâteau qui permet de ne rien gâcher. L’idée est très proche puisque je le réalise également avec du lait concentré (on ne se refait pas) pour apporter encore une fois cette touche de douceur et de gourmandise. Vous obtiendrez ainsi un gâteau moelleux et fondant en bouche. On oublierai presque qu’il n’est réalisé qu’avec du pain rassis !

Le lait concentré pourrait vous faire penser que le gâteau est très sucré et pourtant il n’en est rien. En effet, le mélange avec le lait sucre le gâteau juste ce qu’il faut, ni trop, ni pas assez. J’aime beaucoup l’agrémenter de framboises qui apportent une touche de fraîcheur et d’acidité. Vous pourrez toutefois le décliner à l’infini avec les fruits de votre choix en été ou avec du chocolat en hiver.

Je vous conseille de réaliser cette recette uniquement avec du pain. S’il vous reste de la brioche, préférez plutôt le pudding de brioche qui est également un délice. Ce gâteau aura pour avantage de se conserver quelques jours, ce qui permettra de faire durer la gourmandise un peu plus longtemps qu’avec le pain perdu classique qui doit être dégusté immédiatement.

J’aime beaucoup ce genre de recette qui permet de sublimer les « restes » en de délicieuses préparations. Si c’est également votre cas, vous pourrez retrouver ici toutes mes idées pour les cuisiner que ce soit en version sucrée ou salée.

facile   Facile      temps-de-preparation   15 minutes      temps-de-repos   15 minutes      temps-de-cuisson   40 minutes      portions   1 gâteau de 18 cm

Ingrédients
  • Pain : 1  baguette (environ 260 g)
  • Oeuf : 3
  • Lait concentré sucré : 1 boite (397 g)
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Lait : 200 ml
  • Framboises : 125 g
Matériel conseillé
Préparation

– Coupez le pain en petits morceaux.

– Fouettez les oeufs.

– Ajoutez le lait, le lait concentré, le sucre vanillé puis mélangez.

– Ajoutez le pain coupé en morceaux, mélangez puis laissez-le s’imbiber du mélange pendant 15 minutes. Mélangez de temps en temps.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Beurrez un moule de 18 cm.

Conseil : j’ai choisi d’utiliser un petit moule pour que le gâteau ne soit pas trop plat. Si vous utilisez un moule plus grand, n’oubliez pas de reduire le temps de cuisson.

– Lorsque le pain est bien ramolli, ajoutez les framboises et mélangez sans insister.

Astuce : j’utilise des framboises surgelées non décongelées qui ne s’écraseront pas en mélangeant.

– Versez la préparation dans le moule.

– Mettre au four pour environ 40 minutes (le temps peut varier en fonction des fours).

– Laissez refroidir 15 minutes puis démoulez.

– Déposez quelques framboises pour la décoration

gateau de pain perdu aux framboisesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 2 604 times, 1 visits today)
0