Gâteau aux poires - chocolat - noisettesQuelle meilleure association que celle de la poire et du chocolat ? Un combo gagnant peut importe sa forme. Je vous le propose ici dans un délicieux gâteau agrémenté de noisettes, histoire de monter la barre encore plus haut et finir l’automne en beauté !

Pour ce gâteau, je suis repartie sur la base du gâteau marbré dont nous avions adoré le goût mais également la texture. J’ai donc conservé la pâte nature pour y ajouter des morceaux de poires, des chunks de chocolat noir et des noisettes torréfiées pour une touche de croquant. Comme indiqué la dernière fois, la recette donne un très gros gâteau (attention à prévoir un moule en conséquence). Ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire moi qui adore les gâteau bien hauts. J’ai ajouté des lamelles de poires dans le fond du moule pour l’effet gâteau renversé et ai bien sucré les bords de celui-ci avec de la cassonade afin de donner cet aspect caramélisé et croustillant. Cela contraste merveilleusement bien avec son moelleux et le rend encore plus délicieux.

Le gâteau à peine dévoré, Monsieur Gourmandises de Lou m’en demandait déjà un nouveau … c’est vous dire ! Essayez vite, vous comprendrez 😉

Niveau facileFacile      Temps de préparation   30 minutes      Temps de cuisson   45 minutes      Portions 1 gâteau de 23 cm

Ingrédients
  • Farine : 290 g
  • Beurre demi-sel : 160 g
  • Sucre glace : 210 g
  • Levure : 7 g
  • Oeufs:  4
  • Lait : 80 ml
  • Chocolat noir : 150 g
  • Noisettes : 115 g
  • Poires : 3-4 poires
  • Cassonade

Matériel conseillé
Préparation

– Sortir le beurre en avance afin qu’il soit mou.

– Pendant ce temps, faire torréfier les noisettes. Pour cela, verser les noisettes dans une poêle à sec et faire chauffer à feu moyen pendant environ 15 minutes. Lorsque les noisettes commencent à « crépiter » et que leur « peau » commence à partir, couper le feu.

– Prendre une poignée de noisettes et les frotter entre les mains pour enlever la peau. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des noisettes puis réserver.

Astuce : s’il en reste un peu sur quelques noisettes ce n’est pas un problème en revanche si la peau ne s’enlève pas du tout c’est qu’elles ne sont pas assez torréfiées. 

– Beurrer puis sucrer un moule avec de la cassonade.

– Éplucher et couper une poire et demi en lamelles

– Disposer les lamelles de poire dans le fond du moule.

– Faire chauffer le four à 180°C.

– Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre mou jusqu’à l’obtention d’une crème.

– Dans un second saladier mélanger le lait et les œufs battus.

– Ajouter le mélange liquide au mélange précédent.

– Ajouter la farine et la levure en une seule fois puis mélanger le tout.

– Ajouter les noisettes.

– Couper le chocolat en gros chunks puis les ajouter à la pâte.

– Éplucher et couper en morceaux les poires restantes puis les ajouter également.

– Bien mélanger.

– Mettre au four pour environ 45 min (le temps peut varier en fonction des fours). Utiliser un couteau pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche).

– Démouler puis laisser refroidir sur une grille.

Gâteau aux poires - chocolat - noisettes Gâteau aux poires - chocolat - noisettesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

1