gateau-renverse-fraise-mascarponeLes jolies fraises sur les étals des marchés me donnent tellement envie que j’ai tendance à en acheter beaucoup ! Il faut dire qu’il s’agit d’un de nos fruits préférés à la maison. Alors pour varier les plaisirs et changer de la traditionnelle salade, tarte, glace ou encore du crumble j’ai pris l’habitude depuis l’année dernière de réaliser ce gâteau renversé très facile et rapide à préparer. Il est devenu un classique à la maison dont on ne se lasse jamais.

Il est à la fois moelleux et fondant en bouche grâce à l’association du mascarpone et du chocolat blanc et délicieusement parfumé par les fraises cuites. Un délice à réaliser pour le goûter ou le dessert et à déguster (presque) sans modération.

Pour le réaliser, je me suis inspirée d’un cake au mascarpone découvert sur Pinterest et qui provient du blog Angel Melie. Dés que je l’ai vu, j’ai tout de suite eu envie de l’allier à des fraises. J’y ai également ajouté un peu de chocolat blanc pour le moelleux et la gourmandise, mais si vous préférez utiliser uniquement du mascarpone c’est également possible.

La recette est à décliner selon vos envies et la saison avec par exemple un mélange de fruits rouges, de la rhubarbe, des abricots ou encore des pêches. J’en salive rien que de vous en parler !

Niveau facileFacile      temps-de-preparation   20 minutes      Temps de cuisson   35 minutes      Portions   Un moule de 24 cm

Ingrédients
  • Fraises : 430 g
  • Farine : 300 g
  • Oeufs : 4
  • Cassonade : 140 g + pour le moule
  • Extrait naturel de vanille : 1 cuillère à café
  • Levure : 1 sachet
  • Mascarpone : 250 g
  • Lait : 10 cl
  • Chocolat blanc : 50 g
  • Beurre (pour le moule)

Matériel conseillé
Préparation

– Beurrer et sucrer le moule.

– Laver et équeuter les fraises.

– Couper les fraises en deux dans le sens de la longueur et les déposer face bombée vers le haut dans le moule.

preparation-gateau-renverse– Faire chauffer le four à 210°C.

– Dans un saladier, fouetter le mascarpone pour le détendre puis ajouter la cassonade. Fouetter à nouveau pour obtenir un mélange homogène.

Astuce : si vous ne souhaitez pas utiliser de chocolat blanc, ajoutez 50 g de  plus de cassonade soit un total de 190 g.

– Ajouter les œufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout.

– Mélanger la farine et la levure puis les ajouter petit à petit au mélange précédent. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

– Ajouter le lait puis mélanger.

– Faire fondre le chocolat au bain marie puis l’ajouter au précédent mélange.

– Et enfin intégrer l’extrait naturel de vanille.

– Verser la préparation sur les fraises.

– Mettre au four pendant 5 min à 210°C puis baisser le four à 180°C pour les 30 minutes suivantes (le temps peut varier en fonction des fours). Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau qui doit ressortir sec.

– Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Conseil : à déguster dans les deux jours.

gateau-renverse-fraise-mascarponegateau-renverse-fraise-mascarponegateau-renverse-fraise-mascarponegateau-renverse-fraise-mascarponePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 5 387 times, 1 visits today)
1