gratin de pommes de terre fleursS’il y a bien un repas pour lequel nous attachons tous une attention particulière à la beauté de nos plats, c’est celui de Noël. Je vous donc propose aujourd’hui un accompagnement tout simple mais dont le dressage devrait vous valoir de nombreux “waouh” une fois arrivé sur la table : un gratin de pommes de terre fleurs.

La préparation est un peu plus longue qu’un gratin traditionnel mais n’a rien de compliqué. Il vous faudra simplement posséder une mandoline pour découper très finement les pommes de terre et ainsi pouvoir les travailler facilement. Le niveau moyen de la recette s’explique donc par l’utilisation de cet ustensile qui a tendance à faire un peu peur parfois. Une fois les pommes de terre coupées en très fines lamelles, il vous suffira de les superposer pour former une bande et de rouler cette dernière sur elle-même. La longueur de la bande fera la taille de votre fleur. Je vous conseille donc de varier la taille de vos bandes afin d’obtenir des fleurs plus ou moins grosses et ainsi un très beau résultat. Si vous souhaitez apporter un peu de couleur, vous pouvez mélanger les variétés de pommes de terre comme ici par exemple de la Charlotte avec de la vitelotte noire. Si vous n’avez pas cette possibilité, je vous rassure le plat est également très beau avec une seule variété de pommes de terre.

Une fois cuit, vous obtiendrez un gratin fondant à l’intérieur et croustillant sur le dessus, un délice avec une bonne viande ou même une salade. A la maison nous sommes conquis, c’est maintenant le plat que je réalise à chaque fois que nous avons des invités !

Et pour découvrir toutes mes recette de Noël , c’est par ici.

facile   Moyen      temps-de-preparation   1 heure      temps-de-cuisson   50 minutes      portions   6 personnes

Ingrédients
  • Pommes de terre (ici Charlotte et Vitelotte noire) : environ 2,2 kg
  • Beurre : 60 g
  • Huile : 45 ml
  • Thym
  • Sel
Matériel conseillé
Préparation

– Lavez puis épluchez les pommes de terre.

Conseil : ne les relavez pas après les avoir éplucher afin de conserver l’amidon.

– Beurrez un plat à gratin.

– A l’aide d’une mandoline, coupez les pommes de terre en tranches très fines.

– Déposez les tranches de pommes de terres les unes sur les autres en les décalant de 1 cm vers la droite à chaque fois. Vous obtenez alors une bande de pommes de terre.

Astuce : plus la bande sera longue plus la fleur sera grosse.

– Roulez la bande de pommes de terre sur elle-même en commençant par la première tranche déposée. Déposez-la immédiatement dans le moule à gratin

Astuce : si vous souhaitez un mélange de couleur comme sur ma photo vous pouvez déposez une tranche de pomme de terre vitelotte noire une fois de temps en temps entre les tranches de charlottes.

– Répétez l’opération jusqu’à ce que le moule soit totalement rempli.

Astuce : pour un résultat encore plus esthétique, n’hésitez pas à varier la taille des fleurs.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Coupez le beurre en cubes puis déposez-les sur les fleurs.

– Arrosez avec l’huile.

– Salez puis parsemez de thym.

– Enfournez pour 40 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours) puis terminez par 5 à 10 minutes sous le grill pour plus de croustillant.

gratin de pommes de terre fleursgratin de pommes de terre fleursgratin de pommes de terre fleursPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 483 times, 1 visits today)
0