en cuisine avec la villageoise a l atelier des chefsLorsque je pense à la cuisine autour du vin, cela me fait penser à la cuisine familiale que nous mijotait nos grand-mères comme le coq au vin ou le bœuf bourguignon. Je n’ai pas souvent le réflexe de cuisiner avec du vin – hormis le risotto – cat je l’associe à des préparations assez longues. Et pourtant, il est tout à fait possible d’agrémenter vos petits plats avec du vin en peu de temps.

J’ai pu mettre cela en pratique grâce à la célèbre marque de vin à cuisine La Villageoise qui s’associe en ce moment à l’Atelier des Chefs pour proposer des cours de 30 minutes au moment de la pause déjeuner afin de (re)découvrir la cuisine autour du vin.

J’ai eu l’occasion de suivre l’un de ces cours la semaine dernière pour préparer un burger d’automne aux champignons et oignons caramélisés au vin rouge. Une recette qui me faisait saliver d’avance ! Si les burgers ne vous tentent pas, de nombreuses autres recettes sont également disponibles comme un risotto aux champignons de saison, bouillon aux épices et vin blanc ou un dahl de lentilles corail au lait de coco et vin blanc, gambas snackées. Vous pourrez retrouver tous les cours de cuisine autour du vin par ici.

La semaine dernière, ce fut donc direction l’Atelier des chefs dans le 15ème arrondissement de Paris pour suivre mon premier cours de cuisine en groupe. A notre arrivée, la chef nous a présenté la recette ainsi que les différentes étapes que nous allions réaliser avant de nous lancer tout en écoutant ses conseils et astuces pour la préparation du plat.

Première étape, la préparation des légumes ; après avoir émincé les champignons et coupés les oignons à la mandoline, nous avons fait revenir ces derniers dans du miel avant de les déglacer au vin rouge. L’odeur qui se dégageait de la poêle était un délice ! Une fois, l’alcool évaporé, les oignons étaient caramélisés, parfumés et d’une belle couleur bordeaux très appétissante. Deuxième étape, l’assaisonnement de la viande hachée avec quelques épices. Ensuite, direction la poêle pour la cuisson de cette dernière tout en faisant revenir les champignons. Et enfin, troisième étape, le dressage ; il ne restait plus qu’à garnir le délicieux pain à burger du boulanger avec les oignons caramélisés, le steak aux épices, les champignons et accompagner le tout d’une roquette et tomates séchées. Vint alors le moment de la dégustation !

J’ai trouvé ce cours de 30 minutes sur la pause déjeuner agréable pour passer un moment convivial et gourmand. Pour les plus novices, ce type de cours permettra d’apprendre à réaliser une recette facile et rapide et découvrir des petites astuces très pratiques dans la cuisine du quotidien.

La dégustation de ce délicieux burger m’a d’ailleurs donné envie d’utiliser plus de vin dans mes recettes ; celui-ci apporte une toute autre saveur sans pour autant les complexifier.

(Visited 41 times, 1 visits today)
1