La période des fêtes est enfin là pour mon plus grand plaisir ! En dehors du fait qu’il s’agit de mon moment préféré de l’année avec les achats de cadeaux et la mise en place des belles décorations à la maison, c’est également une période gourmande à souhait pendant laquelle j’ai toujours envie de tester de nouvelles recettes pour trouver le menu de fête parfait.

Pour ce mois de décembre, j’ai donc créé une recette de plat s’associant avec un Mouton Cadet Rouge 2015 : un magret de canard au miel et aux clémentines qui s’allie à merveille avec ce type de vin. Assemblant plusieurs cépages, le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc, ce vin élégant apporte structure et rondeur en bouche sur une note de fruits rouges et noirs. Parfait donc pour s’allier aux différentes viandes en cette période de fête.

Le magret de canard quant à lui, se marie à merveille avec tous les fruits, mais pour Noël rien de tel que de belles clémentines pour apporter une petite touche de couleur à vos assiettes. En plus des quartiers de clémentines qui constitueront l’accompagnement, je vous propose de l’agrémenter d’une sauce alliant l’amertume des zestes et du jus de clémentines à la douceur du miel et à la puissance du vinaigre de xérès. Un mariage gourmand à souhait et tout à fait de saison qui sera idéal pour votre repas du 24 au soir.

facile   Facile      temps-de-preparation   5 minutes      temps-de-cuisson   15 minutes      portions   2 personnes

Ingrédients
  • Magret de canard : 1 (environ 400 g)
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Clémentine : 3
  • Vinaigre de xérès : 2 cuillères à soupe
  • Sel
  • Poivre
Matériel conseillé
  • Poêle
  • Presse agrume
  • Zesteur ou râpe très fine
Préparation

– Préparer le magret en enlevant l’excédent éventuel de gras sur le côté chair.

– Réaliser des entailles en diagonale dans un sens puis dans l’autre sur le côté gras à l’aide d’un couteau bien tranchant sans toucher la chair.

– Faire chauffer une poêle vide à feu moyen.

– Récupérer le zeste de 3 clémentines. Éplucher 2 des trois clémentines et réserver les quartiers.

– Presser la dernière clémentine puis réserver le jus.

– Lorsque la poêle est bien chaude, y déposer le magret côté gras.

– Laisser cuire à feu moyen/doux pendant environ 8 – 9 minutes. Le gras doit être bien doré. Pendant la cuisson, retirer au moins 3 fois le gras dégagé par le magret.

Conseil : ne pas jeter le gras dans l’évier qui risque de boucher les canalisations. Le verser dans une tasse puis le laisser durcir avant de le jeter à la poubelle.

– Pendant ce temps dans une autre poêle, verser le jus de clémentines, les zestes, le miel et le vinaigre. Laisser évaporer à feu doux jusqu’à ce que la sauce devienne sirupeuse. Éteindre ensuite la plaque mais laisser la poêle dessus.

Astuce : si la sauce devient trop épaisse, ne pas hésiter à ajouter quelques gouttes supplémentaires de jus de clémentines.

– Retourner le magret côté chaire après avoir vidé le gras une dernière fois. Ajouter les quartiers de clémentines. Laisser cuire environ 3 minutes.

– Sortir le magret de la poêle puis le trancher pour la dégustation. Verser la sauce sur la viande et ajouter les clémentines à côté.

– Déguster immédiatement.

Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 660 times, 1 visits today)
1