pain-de-saumonA l’approche de Noël j’ai le plaisir de vous proposer une recette que je tiens de ma grand-mère : le pain de saumon.

Légère et raffinée cette terrine de poisson est parfaite pour ouvrir les repas de fête ou pour un buffet. A la texture très fondante, elle se sert froide et s’accompagne d’une mayonnaise maison ou d’un coulis de tomate.

Vous pouvez la réaliser la veille et la conserver au réfrigérateur. Aucune préparation n’est nécessaire le jour J si ce n’est la réalisation de la mayonnaise pour l’accompagner.

N’hésitez pas à essayer, la recette est d’une simplicité enfantine! Vous n’aurez plus besoin de commander vos terrines chez le traiteur pour épater vos invités !

Ingrédients :

Pour un moule à cake de 24 cm

  • Saumon frais : 600 g
  • Pain de mie : 4 tranches
  • Oeufs : 4
  • Crème liquide : 150 g
  • Huile : 1,5 cuillère à soupe
  • Beurre : 15 g
  • Estragon
  • Sel
  • Poivre
Préparation :

– Chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir le saumon frais quelques minutes sur chaque face. Laisser ensuite complètement refroidir.

– Préchauffer le four à 180°C

– Émietter grossièrement le pain de mie.

– Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter la crème, bien mélanger.

– Mixer le saumon froid.

– Ajouter au mélange œufs – crème le pain émietté, le saumon et l’estragon. Saler, poivrer. Bien travailler le tout pour obtenir un mélange homogène.

– Beurrer copieusement le moule et y verser la préparation. Taper la base du moule sur le plan de travail afin de bien tasser le contenu.

– Remplir la lèchefrite du four aux 2/3 d’eau chaude et y déposer le moule bien au milieu.

– Laisser cuire 1h (le temps peut varier en fonction des fours) en ajoutant deux fois de l’eau bouillante dans la lèche frite.

– A mi-cuisson, couvrir le moule avec une feuille d’aluminium afin d’éviter que le pain de saumon ne se dessèche.

– Attendre que le pain soit tiède avant de le démouler.

– Laisser ensuite complètement refroidir et servir accompagné d’une mayonnaise ou d’un coulis de tomate.

Conserver au réfrigérateur.

pain-de-saumonpain-de-saumonmayonnaisePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 22 890 times, 23 visits today)
0