pain-d-epicesJe vous propose aujourd’hui, une recette incontournable à cette période de l’année : le pain d’épices. J’ai choisi de réaliser une version très classique à la farine de seigle, sans beurre, sans œuf et sans lait ; mais ai toutefois ajouté une petite touche d’originalité pour relever l’assaisonnement : des zestes d’agrumes et de la badiane. Le petit plus emprunté à Christophe Michalak qui s’allie à merveille aux 4 épices.

Très facile à réaliser, il embaumera votre maison d’une délicieuse odeur au moment de la cuisson.  Vous obtiendrez un beau pain d’épices bien doré, fondant, à la texture assez dense pour vous permettre de couper de belles tranches.  Il sera parfait sur votre table de fête pour accompagner le foie gras ou pour être dégusté au petit déjeuner et au goûter.

A vos épices, Noël approche !

Ingrédients

Pour un moule à cake de 24 cm

  • Farine de seigle : 250 g
  • Miel : 250 g (ici toutes fleurs)
  • Eau : 180 ml
  • Bicarbonate : 1 cuillère à café
  • 4 épices : 6 g
  • Zeste de citron jaune : 1
  • Zeste de citron vert : 2
  • Zeste d’orange : 1
  • Badiane : 4 g
Préparation :

– Préchauffer le four à 150°C.

– Faire chauffer l’eau dans une casserole.

– Une fois que l’eau est chaude, ajouter le miel. Laisser dissoudre et bien mélanger.

– Une fois le mélange homogène, retirer du feu et ajouter le zeste de deux citrons verts, d’un citron jaune et d’une orange ainsi que la badiane. Laisser infuser 5 à 10 minutes puis filtrer.

– Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate et les épices.

– Ajouter petit à petit le mélange liquide filtré sur le mélange sec et bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

– Verser la préparation dans un moule à cake antiadhérent.

– Mettre au four pour environ 50 minutes à 1 heure (le temps peut varier en fonction des fours).

Conseil : le pain d’épices est cuit lorsqu’un couteau planté à l’intérieur ressort sec.

– Laisser refroidir puis démouler.

Conseil : le pain d’épices est encore meilleur lorsqu’il est réalisé un peu à l’avance et se conserve très bien plusieurs jours voir semaines emballé dans du papier film.

pain-d-epicespain-d-epicesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 1 408 times, 1 visits today)
0