potimarrons-farcisLa recette du jour est parfaitement de saison et comporte l’un de mes ingrédients salé favori à cette période de l’année : le potimarron.

A la maison nous l’adorons en soupe comme dans cette recette, mais pour varier les plaisirs voici une nouvelle idée pour le déguster en version farcie. C’est un délice lorsqu’il est garni comme ici de lardons, champignons, oignons, noisettes et graines de courge. Une alliance douce et parfumée pour un dîner qui vous fera aimer les soirées automnales pluvieuses à la maison.

Pour les amateurs de légumes farcis, les courges seront parfaites pour prendre le relais des tomates ou courgettes farcies estivales. En effet, même si ce n’est pas la façon la plus connue de les déguster, c’est absolument délicieux de cette façon et cela qu’il s’agisse du butternut ou du potimarron.

Et parce que le potimarron est un pur délice sous toutes ses formes, je vous invite vivement à tester la brioche au potimarron praliné posté l’hiver dernier. Une brioche d’une hauteur vertigineuse, moelleuse et fondante qui sera une parfaite excuse pour déguster cette courge à tous les repas.

facile   Facile      temps-de-preparation   35 minutes      temps-de-cuisson   15 minutes      portions   3 minis potimarrons

Ingrédients
  • Minis potimarrons : 3
  • Allumettes de lardons fumés : 200 g
  • Champignons : 150 g
  • Oignon jaune : 1
  • Huile de noisette : 2 cuillères à soupe
  • Noisettes : 1 poignée
  • Graines de courge : 1 poignée
  • Crème entière : 6 cuillères à soupe
Matériel conseillé
  • Poele
Préparation

– Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

– Laver les minis potimarrons puis les déposer sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

– Enfourner pour 15 minutes environ (le temps peut varier en fonction de fours). Les potimarrons doivent être un peu moelleux.

– Eplucher et émincer finement l’oignon.

– Le faire revenir dans une poele avec une cuillère à soupe d’huile de noisette.

– Dans une autre poele, blanchir les allumettes de lardons à feu moyen pour retirer le maximum de gras et les laisser un peu griller.

– Laver et couper les champinons en tranches de taille moyenne (ils vont réduire à la cuisson).

– Lorsque les oignons commencent à dorer, ajouter les champignons avec la deuxième cuillère à soupe d’huile de noisette.

– Laisser revenir à feu moyen jusqu’à ce que les champignons soient cuits, soit environ 10 minutes (le temps de cuisson peut varier en fonction de votre plaque).

– Pendant ce temps faire torréfier les noisettes en les déposant dans une poêle. Les faire chauffer à sec pendant quelques minutes à feu moyen. Lorsque la peau commence à se détacher et qu’elles crépitent, retirer du feu et les frotter dans un torchon pour ôter le maximum de peau. Réserver.

– Ajouter les lardons, les noisettes et les graines de courge au mélange oignon – champignons.

– Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

– Sortir les potimarrons du four dès qu’ils sont cuits.

– Couper les « couvercles » à l’aide d’un couteau.

– Retirer l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Jeter toute la partie contenant les pépins.

– Récupérer la chair restante, la couper en morceaux puis les ajouter au reste de la farce.

– A l’aide d’une cuillère, déposer la farce dans chaque potimarron. Arroser ensuite de crème fraîche (2 cuillères à soupe par potimarron).

– Servir immédiatement ou réserver et repasser au four quelques minutes avant de déguster.

potimarrons-farcispotimarrons-farcispotimarrons-farcisPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 488 times, 18 visits today)
1