Pudding de briocheLa brioche, c’est un délice lorsque c’est frais et que cela sort du four. Malheureusement cela a tendance à sécher plutôt vite en fonction de la température ou de la composition de la pâte. Alors pour éviter de la jeter ou de la donner aux canard et aux pigeons je vous propose une recette qui va presque vous donner envie de la laisser rassir. Bon n’exagérons rien, mais en tous les cas c’est un régal en dessert, au petit-déjeuner ou bien encore au goûter ! Il ne s’agit pas de la très classique « brioche perdue » que tout le monde connait, mais du « pudding de brioche ». Une préparation simple et parfaite pour recycler les restes de brioche ou même de pain, à laquelle on peut ajouter divers fruits ou du chocolat.

Il me restait encore un peu de brioche aux pépites de chocolat. Il faut dire que plus de 800g de brioche à deux ça commence à faire beaucoup ! Alors plutôt que de la manger un peu sèche, j’ai préféré réaliser un pudding. En tant que grande amatrice de crème, je vous avoue ne pas avoir lésiné sur les quantités et j’en suis ravie ! Malgré une brioche bien rassie, j’ai obtenu un gâteau moelleux, fondant en bouche et caramélisé sur les bord. Un PUR DÉLICE !!!

Ingrédients :
  • Brioche rassie : 400 g
  • Crème entière : 40 cl
  • Lait : 300 g
  • Sucre : 60 g
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Oeufs : 3
Préparation :

– Couper la brioche en tranche et la disposer dans un saladier.

– Dans une casserole, verser le lait, la crème et les sucres puis porter à ébullition.

– Dans un saladier, battre les oeufs puis verser le mélange précédent dessus. Bien mélanger.

– Verser ensuite le tout sur la brioche tranchée.

– Laisser imbiber 15 minutes environ.

Astuce : si votre brioche est nature, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de pépites de chocolat à cette étape et bien mélanger à la préparation.

– Préchauffer le four à 180°C.

– Beurrer et sucrer un moule avec de la cassonade.

– Verser la préparation dans le moule et lisser le dessus avec une spatule.

– Mettre au four pour environ 40-45 minutes (le temps peut varier en fonction des fours).

– Laisser un peu refroidir puis démouler.

– Réaliser des copeaux de chocolat pour la décoration.

ChocolatPudding de briochePudding de briochePudding de briochePudding de briochePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 5 244 times, 3 visits today)
2