quiche butternut champignon epinardL’automne est l’une de mes saisons préférées. Et ce, pour beaucoup de raisons : ses belles couleurs, ses soirées cosy à la maison, le retour des plats réconfortants et surtout le retour tant attendu des courges ! Un aliment que j’attends tout particulièrement chaque année et dont je ne pourrais pas me passer en cette saison. Pour tout vous dire, les courges et moi c’est un peu une histoire d’amour.

Je les prépare très souvent sous forme de soupes car j’adore la texture très onctueuse qu’elles permettent sans que l’on ait besoin d’ajouter de crème mais également farcie au four ou bien encore dans des gâteaux ou des brioches. Vous l’aurez compris, les recettes à base de courges sont déclinables à l’infini et c’est justement ce qui me plait. Depuis cette année, j’ai commencé à les préparer sous forme de quiche depuis que j’ai aperçu cette bonne idée chez Del’s Cooking Twist. Cette recette est à base de butternut cependant elle peut également être déclinée avec du potimarron par exemple. La courge est ici alliée à du Philadelphia et permet d’obtenir une quiche fondante en bouche et bien parfumée. Son goût à la fois doux et si caractéristique se marie à merveille avec les champignons et les épinards. Ces derniers, posés aléatoirement sur la préparation donnent un aspect très visuel à cette quiche qui sera du plus bel effet sur la table. Les graines de courges ajoutées par dessus apportent quand à elles un côté croquant lors de la dégustation et ainsi petite touche très agréable.

facile   Facile      temps-de-preparation   30 minutes      temps-de-cuisson     30 minutes + 30 minutes     portions   Une quiche de 26 cm

Ingrédients
  • Pâte brisée : 1 (recette ici)
  • Butternut : 1 (environ 850g)
  • Champignons de Paris : 220 g
  • Oignon : 1
  • Epinards : 30 g
  • Philadelphia : 100 g
  • Noix de muscade : 1 cuillère à café
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
  • Sel
  • Poivre
Matériel conseillé
Préparation

– Epluchez puis couper le butternut en gros dés et récupérez les graines.

– Faites cuire les dés de butternut dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 30 minutes.

Astuce : les dés doivent être fondants.

– Pendant ce temps, coupez l’oignon en petits dés et laissez-le suer pendant 5 minutes dans une poêle à feu moyen avec l’huile d’olive.

– Emincez les champignons puis ajoutez-les dans la poêle avec l’oignon. Laissez revenir le tout pendant 10 minutes à  feu moyen puis réservez.

– Placez le épinards dans la poele ayant servie à la cuisson des oignons et des champignons pendant 5 minutes pour leur faire perdre leur eau.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Etalez la pâte à tarte à l’aide d’un rouleau pâtisserie sur le plan de travail fariné puis placez la dans le moule à tarte préalablement beurré.

– Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

– Ecrasez le butternut à l’aide d’un presse purée puis vers placez la purée dans un cul de poule.

– Ajoutez le Philadelphia et la muscade puis mélangez le tout.

– Ajoutez le mélange oignon – champignons puis mélangez à nouveau.

– Salez et poivrez au goût.

– Versez le mélange sur la pâte à tarte et lissez le tout à l’aide du dos d’une cuillère ou d’une Maryse.

– Déposez les épinards sur la préparation feuille par feuille puis parsemez des graines récupérées lors de l’épluchage.

– Enfournez pour 30 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours).

– Dégustez chaud ou froid accompagné d’une salade.

 

quiche butternut champignon epinardquiche butternut champignon epinardquiche butternut champignon epinardPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 1 718 times, 1 visits today)
0