Riz au lait à la vanilleComme on le dit souvent, ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures. Alors aujourd’hui, je vous ramène en enfance avec un délicieux riz au lait à la vanille. Une douceur réconfortante, un crémeux incroyable qui rappellera des souvenirs à bon nombre d’entre nous. Pour moi, c’est synonyme de vacances chez ma grand-mère, je la vois d’ailleurs encore aller chercher le lait frais à la ferme juste à côté de la maison. Et vous, quels souvenirs vous rappellent le riz au lait ??

La recette est très facile, mais il y a cependant quelques points essentiels à respecter pour la réussir à coup sûr et obtenir un fondant et un crémeux inégalables :

Le riz : on le choisi rond surtout, on ne prend pas de liberté avec le type de riz car c’est lui qui va permettre d’obtenir la texture si caractéristique du riz au lait. Et surtout on ne le précuit pas !

Le lait : l’idéal est du lait entier frais, ou à défaut en brique, mais pas de lait demi-écrémé et encore moins de l’écrémé qui ne permet pas de retrouver le côté crémeux.

La vanille : pour obtenir un riz délicieusement parfumé, je vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité de celle-ci. L’idéal étant d’utiliser des gousses. Pour ma part j’ai utilisé celle reçue de la part de mon partenaire Cap d’Ambre Vanille qui est parfaite (plus d’infos ici). A défaut de gousses de vanille, vous pourrez essayer avec un sucre vanillé de bonne qualité, mais le riz risque d’être moins parfumé.

La cuisson : Lente, très lente et à feu doux ! C’est ce qui donnera tout le fondant à la préparation.

J’espère que la recette de ma grand-mère vous plaira et qu’elle vous régalera au petit déjeuner, au goûter ou même en dessert !

Ingrédients :

Pour deux petites assiettes creuses

  • Riz rond : 180 g
  • Sucre : 100 g
  • Lait entier : 1 L
  • Oeuf : 1
  • Gousse de vanille : 1
  • Framboises : pour la décoration
Préparation :

– Rincer et égoutter le riz.

– Mettre le lait et la gousse de vanille grattée et fendue à bouillir pendant 8 minutes.

– Ajouter le riz égoutté au lait.

– Laisser cuire entre 35 et 40 minutes en remuant de temps en temps (il est possible de raccourcir le temps si vous préférez un riz au lait plus liquide).

– Une fois que le riz est cuit, ajouter le sucre et l’œuf. Bien mélanger et laisser cuire à nouveau 2 minutes.

– Verser la préparation dans des assiettes creuses ou des verrines et laisser refroidir.

– Disposer quelques framboises pour la décoration et déguster !

– A conserver au réfrigérateur.

Riz au lait à la vanille Riz au lait à la vanillePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 1 794 times, 2 visits today)
1