scones chocolat noisette pommeLe mois de septembre est bien arrivé avec ses températures plus fraîches et fait donc place aux recettes automnales. Une saison que j’aime tout particulièrement pour ses belles couleurs et ses goûters cosys à dégustez un bon gâteau pendant que la fin d’après-midi se refroidit. Elle me donne envie des envies de gâteaux et autres préparations gourmandes que nous n’avons pas dégustés depuis la fin du printemps. Avec elle, reviennent enfin les fruits secs, pommes, poires et toutes les variétés de courge bien évidemment pour mon plus grand bonheur. Il me tarde d’ailleurs déjà de vous poster toutes mes nouvelles recettes ! Alors pour accueillir cette nouvelle saison en beauté ou plutôt en gourmandise, je vous propose un goûter venu d’outre Manche, des scones.

Déclinables à l’infini en toutes saisons, ces petites douceurs à mi-chemin entre le pain et la brioche font toujours l’unanimité à la maison même si nous avons toujours un petit penchant pour la recette à base de chocolat.  Je vous propose donc de rester sur cette « base » et de l’associer à la noisette pour ajouter une touche de croquant et à la pomme pour la petite touche de fraîcheur. Une alliance plus surprenante puisque l’on a davantage l’habitude de marier le chocolat avec la poire, et pourtant l’association n’en est pas moins délicieuse.

J’ai réalisé cette recette dans le cadre de ma collaboration avec la marque Lindt qui propose maintenant des chocolat « à cuisiner » de différentes intensités. J’ai ici choisi d’utiliser un chocolat à 65% de cacao qui permet d’avoir un bon de goût chocolat bien présent sans pour autant qu’il ne soit trop fort et prennent le dessus sur les autres saveurs.

Afin d’apporter un petit truc en plus à vos scones, je vous recommande de les saupoudrer de cassonade avant la cuisson afin de leur donner un petit côté croustillant. Ceci allié au mariage du chocolat, de la noisette et de la pomme vous donne des scones tellement gourmands qu’il est difficile de s’arrêter après le premier. Avec leur texture à la fois croquante, moelleuse, fondante et croustillante ils vous feront succomber à n’en point douter ! Et pour les plus gourmands je recommande sans hésitation une dégustation à la sortie du four lorsqu’ils commencent à peine à refroidir et que le chocolat et encore fondant. C’est divin !

facile   Facile      temps-de-preparation   25 minutes      temps-de-repos   30 minutes      temps-de-cuisson   20 à 25 minutes      portions   8 scones

Ingrédients
  • Farine : 250 g
  • Cassonade : 30 g
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Beurre demi-sel : 70 g
  • Lait fermenté : 13 cl
  • Oeuf : 1
  • Levure : 2 cuillères à café
  • Bicarbonate de sodium : 1/2 cuillère à café
  • Pomme : 1 grosse
  • Chocolat noir 65% : 180 g
  • Noisettes : 75 g
Matériel conseillé
  • Balance
  • Maryse
  • Cul de poule
  • Cuillère parisienne
  • Poêle
Préparation

– Placez les noisettes dans une poêle à sec. Puis faites-les torréfier à feu moyen pendant environ 15 minutes. Lorsque les noisettes commencent à « crépiter » et que leur « peau » commence à se détacher, coupez le feu.

– Prenez une poignée de noisettes puis frottez-les dans un torchon pour enlever la peau. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des noisettes puis réservez.

Astuce : s’il reste un peu de peau sur quelques noisettes ce n’est pas un problème en revanche si la peau ne s’enlève pas du tout c’est qu’elles ne sont pas assez torréfiées. 

– Dans un cul de poule, mélangez la farine, les sucres, la levure et le bicarbonate de sodium.

– Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés puis mélangez jusqu’à obtenir un sable grossier.

– Versez le lait fermenté ainsi que l’œuf puis mélangez à nouveau sans insister. La pâte ne doit pas être homogène.

Astuce : le lait fermenté est disponible avec les laits au rayon frais. Celui-ci ne peut pas être remplacé par du lait normal car son acidité contribue à la texture finale des scones.

– Réalisez des billes de pomme avec une cuillère parisienne.

Astuce : si vous ne possédez pas de cuillère parisienne, réalisez des cubes.

– Concassez le chocolat en gros chuncks.

– Ajoutez les noisettes grossièrement concassées, le chocolat et les billes de pomme à la préparation puis mélangez très légèrement.

– Placez la pâte sur un planche à découper farinée puis formez un disque de 2 à 3 cm d’épaisseur.

– Placez au congélateur environ 30 minutes.

Astuce : le temps de repos vous permettra d’obtenir une découpe bien nette.

– Préchauffez le four à 200°C.

– Dorez le disque avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau puis saupoudrez de cassonade.

– Coupez le disque en 8 parts.

– Déposez les parts sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson en les espaçant bien.

– Enfournez pour 20 à 25 minutes (le temps peut varier en fonction des fours). Les scones doivent être dorés.

– Laissez refroidir sur une grille.

Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 760 times, 2 visits today)
1