soleil-feuillete-pour-laperitifAu moment de l’apéritif, les feuilletés rencontrent toujours un franc succès mais ont souvent la même forme : flûtes, roulés, etc, bref pas très original tout ça… C’est pourquoi ce que je vous propose aujourd’hui est plus une idée de présentation qu’une recette.

Voilà un petit moment que j’avais repéré ces feuilletés en forme de « soleil » sur la toile, je me suis donc laissée tenter. Ce qui me plaisait c’était de rendre l’apéritif encore plus convivial avec un élément à partager. Les invités ont d’ailleurs bien apprécié puisque c’est ce qui est parti en premier sur la table !

J’ai choisi une version très classique : coulis de tomate – gruyère râpé – pavot, mais vous pouvez laisser place à votre imagination et votre créativité pour une garniture plus originale (tomate-mozza, thon-moutarde, etc). L’idée peut être déclinée à l’infini en fonction des goûts de chacun.

Vous pouvez le réaliser à l’avance et le repasser au four quelques minutes pour lui redonner un touche de croustillant avant le service.

Croyez moi il fera son effet lorsque vous l’apporterez !

Ingrédients :
  • Pâtes feuilletées : 2 (recette ici)
  • Coulis de tomate : 3 – 4 cuillères à soupe (environ)
  • Gruyère râpé
  • Lait : 2 cuillères à soupe
  • Graines de pavot
Préparation :

– Préchauffer le four à 180°C.

– Sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson, dérouler la première pâte.

– Étaler le coulis de tomate sur la pâte à l’aide du dos d’une cuillère.

– Parsemer généreusement de gruyère râpé.

– Déposer la seconde pâte feuilleté dessus et parsemer de graines de pavot

– Placer un gros verre ou un bol au centre de la pâte, puis à l’aide d’un couteau couper des bandes à partir de celui-ci jusqu’à au bord (adapter la largeur des bandes en fonction du nombre de brins souhaité pour la dégustation).

– Tourner ensuite chaque bande deux fois sur elle-même en alternant le sens des torsades.

– Verser le lait dans un petit récipient et badigeonner la pâte à l’aide d’un pinceau en silicone.

soleil-feuillete-pour-laperitif– Mettre au four pour environ 20-25 minutes (le temps dépend du four). Le feuilleté est cuit lorsqu’il est doré.

– Laisser un peu refroidir avant de servir et déguster tiède ou froid.

soleil-feuillete-pour-laperitifsoleil-feuillete-pour-laperitifPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 39 019 times, 3 visits today)
5