tartare de saumon granny smithEtes-vous des adeptes de tartare ? Pour ma part je ne suis pas fan de la version viande mais aime particulièrement la déclinaison au poisson. Il s’agit d’un plat facile à réaliser qu’il est possible d’interpréter d’une multitude de manières. Celui d’aujourd’hui est un grand classique puisqu’il est à base de saumon. Un poisson toujours très apprécié sous cette forme et qui se marie à merveille avec les fruits comme ici la pomme et la grenade.

Cette recette n’est pas la mienne mais celle de Monsieur Gourmandises de Lou qui la tien lui-même de sa maman. Et oui, je ne suis pas la seule à cuisiner à la maison ! Il me prépare très souvent de bons petits plats à l’Italienne comme il sait si bien les faire. Il faudra d’ailleurs que je vous donne quelques unes de ses recettes. Mais pour en revenir à notre recette du jour (qui n’a rien d’italien pour le coup), il s’agit de celle qu’il aime particulièrement réaliser lorsque nous avons des invités tant elle est toujours reçue avec beaucoup de succès.

Très simple et rapide à réaliser, elle peut même être préparée la veille ! Elle est donc parfaite pour recevoir que ce soit pour un diner entre amis, pour un repas de fête tel que celui de Noël ou pour un simple diner très frais après une longue journée de travail.

Le saumon est ici allié à de la pomme granny Smith qui de par son acidité relève parfaitement le goût du poisson et des oignons nouveaux. Les grenades quand à elles en explosant en bouche apportent une délicieuse touche subtilement sucrée à l’ensemble. Cette dernière est cependant facultative, le tartare sera tout de même très bon même si vous ne parvenez pas en trouver en fonction de la saison.

Et vous quel est votre tartare préféré ?

facile   Facile      temps-de-preparation   20 minutes      temps-de-repos   1 heure (idéalement)      portions   4 à 5 personnes

Ingrédients
  • Pavé de saumon : 500 g
  • Pomme granny Smith : 3/4 d’une pomme
  • Oignon nouveaux : 90 g (environ 4)
  • Huile d’olive : 60 ml
  • Ciboulette : 4 brins
  • Aneth : 3 grosses cuillères à soupe
  • Citron
  • Grenade : 1/4 de grenade (facultatif)
  • Sel
  • Poivre
Matériel conseillé
Préparation

– Coupez les pavés de saumon, la pomme et les oignons nouveaux en petits dés.

– Mélangez le tout dans un cul de poule.

– Ajoutez l’aneth et la ciboulette ciselée.

– Versez l’huile d’olive, salez, poivrez puis mélangez le tout.

– Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure (dans l’idéal).

– Dressez le tartare dans l’assiette de dégustation à l’aide d’un cercle en inox.

– Arrosez d’un filet de jus de citron juste avant de servir.

tartare de saumon granny smithtartare de saumon granny smithPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 383 times, 1 visits today)
2