tarte-au-sucreVoilà un petit moment que j’avais envie de tester une recette de tarte au sucre. Même si je n’y avais encore jamais goûté, les différentes photos aperçues sur le net m’en avaient donné l’eau à la bouche !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une pâtisserie assez sucrée, typique du Nord de la France mais que l’on retrouve également en Belgique et au Québec avec quelques petites variations dans la garniture : vergeoise, sirop d’érable, sucre blanc ou de canne.

Elle se compose d’une pâte à brioche, ici à la crème fraîche entière (oui c’est riche, mais tellement bon !!!) et d’une garniture elle aussi composée de crème ainsi que de beurre et de sucre, le tout allant caraméliser pendant la cuisson. De quoi régaler les plus gourmands au goûter et au petit déjeuner !

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne recette pour réaliser un plat ou un dessert qui nous fait tant envie en photo, mais en parcourant la blogosphère j’ai eu la chance de tomber sur la recette de Manue (du blog La popotte de Manue) et je dois dire que je suis ravie ! Je n’en essayerais même pas d’autres tant celle-ci nous a plu et correspondait parfaitement à l’idée de que je me faisais de cette pâtisserie !

Même si vous n’êtes pas équipés de supers robots (c’est mon cas!) n’hésitez pas à vous lancer dans cette recette très facile qui se réalise parfaitement à l’aide de vos petites mains.

Ingrédients :

Pour un moule de 28cm

Pour la brioche

  • Farine : 300 g
  • Lait : 100 g
  • Crème fraîche (entière) : 50 g
  • Oeuf : 1
  • Sel : 1 cuillère à café
  • Sucre : 2 cuillères à soupe
  • Levure fraîche de boulanger : 12 g

Pour la garniture 

  • Oeuf : 1
  • Crème fraîche (entière) : 60 g
  • Sucre roux : 80 g
  • Beurre : 20 g
Préparation

– Dans un saladier, mettre la farine, le lait, le sel, la crème, l’œuf, le sucre et la levure émiettée (elle ne doit surtout pas entrer en contact avec le sel).

– Pétrir l’ensemble avec vos mains ou si vous êtes équipés avec un robot ou une machine à pain.

– Dès l’obtention d’une pâte lisse et homogène, la réserver dans un saladier en la couvrant. Laisser doubler de volume (le temps va dépendre de la température ambiante).

– Beurrer et fariner le moule puis y déposer le pâton en l’étalant pour qu’il recouvre la totalité du fond.

– Laisser gonfler encore 1h.

– Préchauffer le four à 160°C.

– Préparer la garniture en mélangeant l’œuf, la crème et le sucre dans un saladier.

– Du bout des doigts, faire des trous dans la pâte.

preparation-tarte-au-sucre– Verser la garniture sur la pâte et déposer le beurre coupé en petits morceaux.

preparation-tarte-au-sucre– Mettre au four pour environ 30 minutes (le temps peut varier en fonction du four).

tarte-au-sucrePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 3 127 times, 1 visits today)
0