terrine betterave chevre pistache et noixLes repas de fêtes font toujours l’objet d’une grande réflexion pour trouver des idées à la fois festives, simples, traditionnelles et originales. A la maison nous tenons aux traditions avec la dinde aux marrons par exemple mais aimons également tester de nouvelles recettes pour varier les plaisirs. Cette terrine à base de betterave, chèvre, noix et pistache a donc de grandes chances de figurer au menu cette année. Avec son allure festive et sa préparation relativement rapide elle a tout pour plaire !

Les betteraves ont souvent tendance à ne pas avoir une bonne image en raison des mauvais souvenirs laissés par la cantine. Alors que bien préparées elles sont pourtant délicieuses. C’est en apercevant cette belle photo d’Olive Magazine sur Pinterest que j’ai moi aussi eu envie de l’utiliser sous forme de terrine agrémentée de chèvre. Je me suis inspirée de la photo car elle m’a tout de suite séduite et ai légèrement adapté la recette. Exit donc les betteraves en cube en vinaigrette, cette année elles font partie de notre repas de fêtes !

Leur consistance se tenant bien même lorsqu’elles sont coupées finement permet de réaliser de jolies dressages tels que des millefeuilles ou des terrines. Leur petit côté sucré se marie à merveille avec la douceur du chèvre et l’ajout des noix et des pistache permet de donner un peu de croquant très agréable lors de la dégustation. La betterave aura tendance à rendre du jus et donc à rosir votre chèvre mais cela ne donnera qu’une allure plus festive à votre terrine.

Cette recette se prépare la veille, cela vous permettra donc de réaliser votre entrée en amont et ainsi conserver les précieux moments précédents vos repas de fêtes pour réaliser vos préparations minutes telles que les cuissons ou dressages. Ce dernier sera d’ailleurs facilité puisque la terrine sera du plus bel effet présentée entière sur la table. Vous pourrez ensuite réaliser de belles tranches pour servir vos convives.

Et chez vous, quel est le menu cette année ?

facile   Facile      temps-de-preparation   30 minutes      temps-de-repos   12 heures minimum      portions   1 moule à cake de 24 cm

Ingrédients
  • Betteraves cuites : 550 g
  • Chèvre frais : 400 g
  • Noix : 60 g
  • Pistaches : 35 g
  • Huile de noix : 1 cuillère à soupe
  • Thym : 2 cuillères à soupe
Matériel conseillé
  • Balance
  • Moule à cake
  • Mandoline
  • Cul de poule
  • Maryse
Préparation

– Hachez grossièrement les noix.

– Dans un cul de poule fouettez le chèvre frais avec l’huile de noix.

– Ajoutez les noix, les pistaches et le thym puis mélangez le tout.

– Beurrez un moule à cake puis recouvrez la surface de papier film en faisant dépasser ce dernier en sorte que l’on puisse ensuite recouvrir la base de la terrine.

Astuce : le beurre permettra au papier film de bien adhérer aux parois du moule

– Coupez la betterave en tranches fines à l’aide d’une mandoline.

– Prélevez les tranches les plus grandes puis placez les disposez les dans le fond du moule en les chevauchant.

– Placez ensuite les tranches sur les côtés du moule en faisant bien attention à ce qu’elles se chevauchent entre elles (sur les bords et au fond).

– Déposez une première couche de la préparation au chèvre sur les betteraves en l’étalant avec une cuillère

– Recouvrir d’une couche de betterave.

– Répétez l’opération jusqu’à épuisement du fromage en terminant pas une couche de betterave.

Astuce : avec ces quantités vous pourrez réaliser 3 couches de fromage dans un moule de 24 cm.

– Refermez le papier film sur la terrine.

– Placez le moule au réfrigérateur pendant 12 heures minimum avec un poids dessus.

Astuce : vous pouvez par exemple utiliser des pots de confiture ou de miel.

– Ouvrez le papier film puis démoulez sur le plat de service puis retirez le papier film.

Conseil : faites attention lors du démoulage, la betterave va rendre du jus.

– Décorez de quelques noix et pistaches puis servez immédiatement.


errine betterave chevre pistache et noix
terrine betterave chevre pistache et noixterrine betterave chevre pistache et noixPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 2 854 times, 50 visits today)
0