Je vous propose aujourd’hui un test produit de la mijoteuse électrique Crock-Pot.

Une marque que vous ne connaissez peut-être pas encore puisqu’elle est américaine. Celle-ci propose une large gamme de mijoteuses électriques pour des préparations allant de 2 à 7 personnes, permettant ainsi à chacun de trouver le produit qui lui convient.

Pour ce test produit la marque m’a offert le modèle en 5L pour 6 personnes.

mijoteuse-crock-pot

  • Fonction mijoteuse électrique

Cette mijoteuse permet de cuire les aliments à basse température et donc d’obtenir une cuisson lente.

Ce type de cuisson permet d’obtenir des plats plus savoureux, une viande plus tendre mais également de conserver les vitamines des légumes frais. Des avantages à mon sens non négligeables. Par ailleurs, les chances de brûler les aliments sont quasi inexistantes. J’ai par exemple laissé cuire des oignons coupés en morceaux à température élevée, ceux-ci n’avaient pas brunis même au bout de 30 minutes.

Trois programmes sont proposés sur l’écran : cuisson à « température élevée », cuisson à « faible température » et ‘Tenir au chaud »

Qui dit cuisson lente dit nécessité de prévoir la préparation de son plat à l’avance. L’appareil propose donc la possibilité de programmer le temps de cuisson via un minuteur sur l’écran afin de vous laisser vaquer à vos occupations pendant la cuisson. La minuterie va de 30 minutes à 20 heures. Une durée très flexible donc, même s’il sera bien évidement exceptionnel d’avoir besoin de mijoter un plat aussi longtemps. Une fois en route, le temps est découlé minute par minute. A la fin du temps programmé, la machine se met automatiquement en mode « Tenir au chaud » jusqu’à ce que vous l’arrêtiez. Je trouve ce mode très pratique, cela permet de préparer un plat en avance sans avoir à le transvaser dans un autre récipient pour le réchauffer avant le service. Attention toutefois, il n’est fait que pour les plats réalisés dans l’appareil.

mijoteuse-crock-pot

  • Cocotte amovible

Le récipient amovible de la mijoteuse électrique se transforme également en cocotte traditionnelle. Celle-ci a un revêtement en DuraCeramic qui assure un transfert rapide de chaleur, ne craint pas les rayures et est très facile à nettoyer. Des bons points pour éviter que celle-ci finisse par accrocher avec le temps.

La cocotte s’adapte à tous types de feux y compris l’induction, passe au four, au réfrigérateur et même au congélateur. Vous pouvez ainsi préparer les aliments, les cuire et conserver les éventuels restes au réfrigérateur. Un gain de temps, de vaisselle et de récipients très pratique.

Le couvercle en verre permet de suivre la cuisson facilement et est même doté d’un petit trou pour laisser échapper la vapeur comme sur les cocottes traditionnelles. Si vous n’avez pas le temps pour une cuisson lente, celle sur plaque vous permet donc de préparer des plats très rapidement. La réalisation d’une soupe m’a ici pris le même temps que dans ma cocotte habituelle.

Petit bémol en revanche sur les poignées qui ne sont pas protégées d’un revêtement spécial contre la chaleur. Il faut donc la manipuler avec des maniques ou un torchon pour ne pas se brûler, ce qui n’est pas toujours très pratique.

mijoteuse-crock-potConclusion

Véritable produit deux en un avec sa cuisson lente mijotée et la cocotte amovible, cet appareil permet de réaliser toutes sortes de préparations. Voici un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients découverts suite à mon utilisation :

Avantages

  • Produit 2 en 1 : mijoteuse électrique et cocotte
  • Cuisson lente à basse température
  • Programmation du temps de cuisson
  • Fonction maintien au chaud
  • Cocotte utilisable sur toutes les plaques de cuisson
  • Facile à nettoyer
  • Revêtement en DuraCeramic

Inconvénients 

  • Le fil électrique est un peu court il faut donc bien choisir sa place dans la cuisine
  • La mijoteuse est un peu encombrante (mais c’est le cas de tous les robots)
  • Les poignées de la cocotte amovible ne sont pas protégées de la chaleur et sont donc très chaudes lors de l’utilisation.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en faire l’acquisition, vous pourrez la trouver sur Amazon (ici) au prix de 139,99€

mijoteuse-crock-pot


Ce post est sponsorisé par Crock-Pot, toutefois l’avis donné dans cet article est objectif suite à mon utilisation du produit.

(Visited 143 times, 1 visits today)
0