tomates-confitesLa fin de l’été approche et pourtant l’envie de soleil et d’apéritif en terrasse n’est pas encore tout à fait assouvie. Alors pour profiter des derniers moments, rien de tel que des tomates cerises confites avec du thym pour mettre le soleil en pot. De quoi donner un petit goût d’été à l’arrivée de l’automne.

La recette est on ne peut plus simple et fera le bonheur de vos apéritifs. Ces petites tomates confites à la fois fondantes et parfumées sont un pur délice. Il est d’ailleurs difficile d’y résister à partir du moment où l’on commence à mettre le nez dedans. Elles seront parfaites pour être dégustées telles quelles ou pour agrémenter une salade ou un plat de pâtes al dente.

Pour obtenir des tomates confites bien parfumées, je vous conseille bien entendu de prendre des tomates de bonne qualité et bien mûres. Elles n’en seront que meilleures une fois préparées. Pour ce qui est du thym, vous pourrez utiliser celui en pot pour les assaisonner avant la cuisson mais préférez des branches de thym frais pour laisser mariner dans le pot avec l’huile.

Essayer cette recette c’est l’adopter. A la maison nous en refaisons sans cesse lorsque c’est la saison tant nous les aimons et tous les invités les ayant goûtées se sont empressés d’en refaire 😉

Niveau facile   Facile      temps-de-preparation   10 minutes      Temps de cuisson   1 heure (environ)      Portions   1 pot

Ingrédients
  • Tomates cerises : 650 g
  • Sucre : 1 grosse pincée (un peu moins d’une cuillère à café)
  • Sel : 1 grosse pincée (un peu moins d’une cuillère à café)
  • Thym frais
  • Huile d’olive
Préparation

– Laver et couper les tomates cerises en deux.

– Préchauffer le four à 170°C.

– Déposer les tomates faces bombées en dessous sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

– Saupoudrer le sucre et le sel uniformément.

– Parsemer d’une cuillère à café de thym puis arroser d’un léger filet d’huile d’olive.

preparation-tomates-confites– Mettre au four environ 1h (le temps peut varier en fonction des fours).

Conseil : les tomates doivent être un peu recroquevillées mais trop sèches non plus. Elle doivent diminuer de moitié environ.

preparation-tomates-confites– Les sortir du four puis les laisser complètement refroidir sur la plaque.

– Stériliser un pot en verre.

– Verser les tomates refroidies dans le pot, ajouter des branches de thym frais puis couvrir d’huile d’olive.

– Conserver au réfrigérateur.

tomates-confitestomates-confitesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 449 times, 3 visits today)
0