Velouté de châtaignes

Les châtaignes, plus communément appelées « marrons« , sont des fruits très appréciables en hiver pour leur côté très doux en bouche. Pour beaucoup d’entre nous, c’est un fruit que l’on mange principalement à Noël puisqu’il est parfait pour accompagner la dinde. Chez nous il n’y en d’ailleurs jamais assez tant nous les aimons !

Je n’ai pas forcement le réflexe d’en cuisiner à d’autres moments qu’à Noël mais j’ai eu la chance que l’on me donne quelques kilos de châtaignes fraîches, c’était donc l’occasion de tester de nouvelles recettes.

Mixée sous forme de soupe la châtaigne garde cette fabuleuse texture toute douce. En dégustant ce velouté j’avais d’ailleurs l’impression d’avoir des châtaignes entières en bouche.

Il s’agit d’une recette que j’ai trouvé chez La Cuisine de Bernard (ici), un blog que j’adore comme je vous l’ai déjà dit. J’ai légèrement adapté la recette en mettant plus de châtaignes et de lait.

Pour la préparer j’ai donc utilisé des châtaignes fraîches, ce qui est bien entendu un peu plus long puisqu’il faut passer par la « pénible » étape de l’épluchage ! Après l’essai de plusieurs techniques, la meilleure que je puisse vous conseiller pour ôter facilement les deux peaux est la suivante :

– Fendre nettement les châtaignes sur toute la partie claire supérieure dans le sens de la longueur.

– Puis dans un récipient avec couvercle, faire chauffer les châtaignes par 10-12 dans quelques gouttes d’eau au micro-onde pendant 2-3 minutes.

– Les éplucher ensuite au fur et à mesure à l’aide d’un couteau pointu en laissant les autres au chaud.

A noter qu’il ne faut pas les faire chauffer par plus de 10-12 sinon elles refroidissent trop vite et les deux peaux ne s’enlèvent plus aussi facilement. Si l’épluchage est tout de même difficile, remettre quelques minutes au micro-ondes.

Niveau facileFacile      Temps de cuisson   30 minutes      Portions 4 personnes (en entrée)

Ingrédients
  • Oignon : 1
  • Châtaignes : 400 g
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
  • Bouillon de volaille : 1 cube
  • Lait : 190 ml
  • Crème liquide : 20 cl
  • Ciboulette : pour la décoration

Matériel conseillé
Préparation

– Couper l’oignon en dés et le faire revenir quelques minutes dans une casserole avec l’huile d’olive.

– Ajouter les châtaignes. J’ai pris des fraîches mais vous pouvez utiliser des surgelées ou cuites en bocaux. Laisser revenir 2 minutes.

– Couvrir d’eau et ajouter le bouillon cube ainsi que le lait. Saler, poivrer.

– Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser ensuite frémir entre 10 et 20 minutes (selon si les châtaignes étaient cuites ou crues).

– Lorsque les châtaignes sont cuites, prélever en quelques unes qui sont restées jolies et les réserver pour le service.

– Mixer la préparation et ajouter la crème liquide. Mixer de nouveau jusqu’à l’obtention d’un beau velouté.

– Rectifier si besoin la consistance avec un peu de lait.

– Servir bien chaud. Ajouter les quelques marrons mis de côté dans l’assiette ainsi qu’un peu de ciboulette.

Velouté de châtaignes

Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 748 times, 1 visits today)
0