Artichauts rôtis à l’huile d’olive et au citron
Lorsque j’achète des artichauts frais je pense immédiatement à une cuisson vapeur pour déguster les feuilles puis les cœurs accompagnés de vinaigrette ou d’une bonne béchamel maison. J’avoue d’ailleurs préférer la seconde alliance. Probablement car c’est ainsi que nous les dégustions à la maison lorsque j’étais enfant et que les habitudes ont la peau dure ! Alors pour varier un peu, je les prépare également rôtis au four à l’huile d’olive et au citron accompagnés de feta et de pignons de pin.
La cuisson au four et l’ajout des rondelles de citron au fond du plat permettront de rehausser la saveur des artichauts, de les rendre moelleux à cœur et de créer un jus de cuisson avec lequel vous pourrez les arroser juste avant le service. Celui-ci se marie par ailleurs parfaitement avec la feta qui apportera un côté frais et gourmand. Les pignons de pin quant à eux apporteront une touche de croquant lors de la dégustation. Vous obtiendrez un plat très visuel et délicieux. Je dois en revanche vous prévenir qu’il faudra le déguster avec les mains … mais qui n’apprécie pas cela une fois de temps en temps ? 😉
Et si vous êtes amateurs de légumes rôtis au four, découvrez également ma recette de chou-fleur rôti.
Facile
15 minutes
40 minutes
3 personnes
Ingrédients
- Artichauts : 3
- Huile d’olive : 6 cuillères à soupe
- Citron : 3
- Féta : 80 g
- Pignons de pin : 3 cuillères à soupe
- Ail : 4 gousses
- Thym frais
- Poivre
Matériel conseillé
Préparation
– Préchauffez le four à 180°C.
– Coupez les citrons en lamelles puis répartissez-les sur toute la surface du plat.
– Ajoutez les gousses d’ail écrasées et quelques branches de thym frais.
– Après avoir ôté les queues des artichauts, coupez-les dans le sens de la hauteur avec un couteau bien tranchant.
– A l’aide d’une cuillère, retirer le « foin » du cœur puis déposez les artichauts sur les rondelles de citron (côté plat vers le bas).
– Arrosez avec l’huile d’olive.
– Enfournez pour 30 minutes.
– Retournez ensuite les artichauts dans le plat pour faire dorer le cœur. Arrosez du jus présent dans le plat, déposez les pignons de pin au cœur de chaque artichaut et poivrez.
– Réenfournez pour 10 minutes jusqu’à ce que les cœurs soient fondants (le temps peut varier en fonction des fours).
– Sortez-les du four puis ajoutez du jus de cuisson sur les artichauts, parsemez de féta émiettée, ajoutez quelques brins de thym frais et des quarts de rondelles de citron.
– Servez immédiatement.
Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !
Ces artichauts rôtis me plaisent bien…