pesto de brocolisDes amateurs de pesto par ici ? Lorsque vous pensez au pesto, vous avez probablement en tête la version traditionnelle “alla genovese” à base de basilic, parmesan et pignon de pin. Il en existe pourtant une multitude puisque vous pourrez en réaliser avec de nombreux légumes ou fanes. La recette du jour est à base de brocolis.

Je vous avais déjà proposé il y a quelques années une version originale à base de fanes de radis que vous pourrez retrouver ici. Pour cette nouvelle recette j’ai choisi d’utiliser un légume souvent boudé, le brocolis. J’avoue ne pas avoir l’habitude de l’utiliser et c’est un tord car c’est vraiment délicieux que ce soit en purée, en soupe ou comme ici en pesto. Allié au citron il vous permet d’obtenir une préparation crémeuse et très parfumée. Pour remplacer les pignons de pin de la recette originale j’ai choisi des amandes émondées, celles-ci donnent une texture plus fine que celles avec la peau, il est toutefois possible de les remplacer par ces dernières si vous n’en avez pas.

Vous pourrez utiliser ce pesto de nombreuses façons, que ce soit sur une tartine à l’apéritif, dans des pâtes (même si les origines italiennes de Monsieur Gourmandises de Lou me l’interdisent), avec des frites ou même des légumes crus. Le citron apporte une petite touche acidulée qui se marie à merveille avec beaucoup d’aliments. A la maison nous le terminons même à la cuillère tant il nous plaît ! C’est une bonne façon pour faire manger du brocolis aux enfants ou même aux adultes qui n’en raffolent pas.

facile   Facile      temps-de-preparation   20 minutes      portions   1 bol

Ingrédients
  • Brocolis : 250 g
  • Amandes émondées : 60 g
  • Basilic : 1 bouquet
  • Huile d’olive : 8 cuillères à soupe
  • Citron : 1
  • Ail (facultatif) : 1 gousse
Matériel conseillé
Préparation

– Faites cuire le brocois dans une casserole d’eau bouillante (le temps dépendra de votre plaque de cuisson).

– Egouttez-le puis laissez-le refroidir.

– Placez le brocolis refroidit dans le bol du mixer.

– Ajoutez le zeste du citron entier puis le jus de la moitié du citron.

– Lavez et séchez le basilic puis déposez-le dans le bol du mixer

– Ajoutez les amandes.

Astuce : les amandes émondées donnent une préparation plus fine mais vous pouvez également utiliser des amandes avec la peau.

– Ajoutez la gousse d’ail si vous le souhaitez.

Conseil : personnellement je préfère sans mais Monsieur Gourmandises de Lou préfère avec c’est donc en fonction de vos goûts.

– Mixez grossièrement le tout.

– Ajoutez progressivement l’huile tout en mixant jusqu’à obtenir une préparation onctueuse (le temps dépendra de la puissance de votre mixer).

– Versez la préparation dans un bol et réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

pesto de brocolispesto de brocolisPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 402 times, 1 visits today)
0