Brownie au chocolat, caramel au beurre salé et pralin
Connaissez-vous une alliance plus gourmande que celle du chocolat et du caramel ? Elle est totalement irrésistible voir même addictive ! Selon moi c’est le combo parfait pour se réconforter au moment du goûter. Si vous êtes du même avis, cette recette de brownie au chocolat, caramel au beurre salé et pralin devrait vous plaire !
Le caramel au beurre salé donne un petit goût de reviens-y dès la première bouchée grâce au petit goût salé qu’il vous laisse en bouche. Vous verrez qu’il sera d’ailleurs très difficile de s’arrêter lorsque l’on a mis la main dessus ! L’alliance des marbrures au chocolat blanc et celles au caramel se mélangent au chocolat noir pour former une petite couche sur le dessus qui sera très agréable à la dégustation. Celle-ci sera d’ailleurs soulignée par le pralin qui apportera juste ce qu’il faut de croquant à ce brownie à la fois moelleux et fondant.
J’ai créé cette recette dans le cadre de ma collaboration avec la marque Magimix. Cette dernière m’a proposé de réaliser une recette sucrée à préparer avec le Cook Expert, le robot multifonction vous permettant de réaliser toutes sortes de préparations. L’idée était ensuite de la faire goûter au grand chef Yannick Alléno puis de la réaliser avec 5 d’entre vous lors d’un événement organisé courant novembre sur un rooftop des Champs Elysées. Onze autres bloggeurs étaient également présents pour cet événement riche en partage et en découvertes. Je vous invite à découvrir la vidéo résumée de cette journée ici !
Je ne vous cache pas que ce fut avec un peu d’appréhension que j’ai fait goûter ma recette à un chef tel que Yannick Alléno. Résultat de la dégustation, le chef m’a félicité pour le goût et la texture du brownie qu’il a adoré ! Je cite “c’est une tuerie ce brownie”. Je vous laisse imaginer à quel point cela a pu me faire plaisir. Ce n’est pas tout les jours que l’on a l’occasion de faire déguster ses réalisations à un chef 3 étoiles au Guide Michelin et surtout de recevoir ses félicitations. Je n’aurais jamais pensé cela possible, mais grâce à vous et à l’équipe Magimix c’est chose faite. Je vous en remercie donc beaucoup 😉 .
Revenons-en à la recette, si avec tout ça vous n’êtes pas encore convaincus de la réaliser dès que possible, je vous laisser regarder les photos une dernière fois, cela devrait vite vous convaincre !!
Ingrédients
Pour le brownie
- Chocolat noir : 320 g
- Cassonade : 135 g
- Beurre aux cristaux de sel : 125 g
- Farine : 95 g
- Oeufs : 3
- Chocolat blanc : 70 g
- Pralin
Pour le caramel au beurre salé
- Sucre : 25 g
- Beurre aux cristaux de sel : 18 g
- Crème entière (30% de m.g) : 25 g
- Eau
Matériel conseillé
- Magimix Cook Expert
- Casserole
- Cul de poule
- Maryse
- Cadre en inox 20 cm x 20 cm
Préparation
Pour le caramel au beurre salé
– Dans une petite casserole, verser le sucre.
– Verser de l’eau sur le sucre jusqu’à ce qu’il soit recouvert (la quantité varie en fonction de la taille de la casserole utilisée).
– Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le sucre prenne une couleur dorée sans remuer.
– Lorsqu’il a pris une belle couleur dorée, tourner la casserole pour uniformiser le caramel en veillant à ce qu’il ne reste plus de morceaux de sucre cristallisés.
– Retirer du feu puis ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
– Verser la crème liquide et mélanger à nouveau.
– Remettre la casserole sur feu doux et mélanger jusqu’aux premiers frémissements.
– Réserver la préparation dans un bol.
Astuce : il suffira de chauffer le caramel quelques secondes au micro-ondes avant de l’utiliser si celui-ci a trop épaissi en refroidissant.
Pour le brownie
– Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis le réserver dans un bol.
– Préchauffer le four à 160°C.
– Déposer le chocolat noir concassé dans le bol du Cook Expert. Lancer le programme Expert pendant 10 minutes / vitesse 0 /50°C.
– Mélanger ensuite le chocolat pour uniformiser, 10 secondes / vitesse 3 / 50°C.
– Ajouter le beurre coupé en dés puis relancer 1 min 30 / vitesse 3 /50°C.
– Lorsque la préparation est homogène, ajouter le sucre. Mélanger 10 secondes / vitesse 8 (sans chauffer). Rabattre le mélange à l’aide de la maryse puis répéter l’opération.
– Ajouter la farine puis mélanger 15 secondes / vitesse 8 (sans chauffer). Rabattre le mélange à l’aide de la maryse et répéter l’opération.
– Ajouter les œufs puis mélanger 15 secondes /vitesse 8 (sans chauffer).
– Sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer le cadre en inox sur une feuille de papier aluminium. Rabattre le papier aluminium sur les bords afin d’éviter que la pâte ne s’échappe.
– Verser la pâte dans le cadre et lisser le tout avec la maryse.
– A l’aide d’une petite cuillère, déposer généreusement et de façon aléatoire le caramel sur la pâte.
– Répéter l’opération avec le chocolat blanc fondu.
– A l’aide d’un pic à brochette ou d’un manche de couvert, réaliser des arabesques dans le mélange afin de marbrer le dessus du brownie.
– Saupoudrer généreusement de pralin.
– Enfourner pour 20 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours).
Astuce : il doit être encore tremblotant au centre en fin de cuisson. Il se densifiera en refroidissant.
– Pour les plus gourmands, saupoudrer une nouvelle fois de pralin dès la sortie du four pour encore plus de croquant.
– Laisser refroidir 5 minutes puis passer un couteau le long des bords du cadre et le retirer.
– Laisser refroidir à température ambiante avant de retirer le papier aluminium et de le couper en carrés de 5 cm.
Astuce : il sera encore meilleur le lendemain.
– Conserver les carrés de brownie dans une boîte en fer.
Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !
Brownie très gourmand testé hier.
J’ai préféré diminuer la quantité de cassonade à 100 g. et cela était déjà parfait.
Je l’ai trouvé farineux, je pense diminuer la prochaine fois de moitié la farine car elle était vraiment trop présente.
Sinon le caramel est délicieux sur le dessus, il apporte une touche de gourmandise.
Bonjour Alix, merci pour votre retour. Je comprends que vous vouliez réaliser un gâteau moins sucré cependant la quantité de sucre permet d’équilibrer la recette. Diminuer un seul ingrédient déséquilibre les proportions et donne probablement l’effet farineux qui n’est pas du tout présent normalement. J’ai réalisé la recette de très nombreuses fois et n’ai jamais eu le problème. Je vous conseille d’essayer avec la proportion de sucre initiale. N’hésitez pas à me dire si vous testez à nouveau.
Bonjour,
Question qui peut paraitre bete, mais peut on faire cette recette sans le magimix cook expert? Dans ce cas on ferait fondre le chocolat et beurre ensemble?
Bonjour, Oui vous pouvez bien entendu réaliser la recette sans le Cook Expert. Je vous conseille dans ce cas de faire fondre de la chocolat au bain-marie et d’y ajouter ensuite le beurre coupé en dés. Il devrait fondre tout seul en mélangeant bien. S’il ne fond pas complètement il suffira de remettre le saladier 1 minute ou 2 sur le bain marie. Ajoutez ensuite ensuite immédiatement les autres ingrédients comme précisé dans la recette. N’hésitez pa sà me donner votre avis après dégustation. 😉
Je suis en train de le tester mais…il n a pas l’air de gonfler pour ma part … je verrais bien à la fin de la cuisson. Tes photos donnent envie cela dit !
Bonjour, ne vous inquiétez pas c’est normal il ne gonfle pas à la cuisson ou très peu comme il n’y a pas de levure. Un brownie n’est jamais très épais. Si vous avez utilisé un carré de 20 cm il devrait avoir la même épaisseur que celui de la photo. Tenez moi au courant et n’hésitez pas à me donner votre avis après dégustation 😉
Testé et approuvé ! La texture est une vraie réussite. Bravo Lou (enfin Justine :)) pour cette réalisation.
Roh que c’est gourmand ! La texture a l’air top !
Ta recette donne envie d’en manger.
Ohlala comment résister!!! Je t’en prendrais bien une part en paassant!
Mhh ! Ça m’a l’air vraiment délicieux !
OMG… Quelel tuerie ce brownie !!!