Cheesecake au saumon fumé (sans cuisson)
Je vous propose aujourd’hui une recette simple, gourmande et qui fait toujours son petit effet : le cheesecake au saumon fumé.
Nous avons tous tendance à penser “sucré” lorsque l’on parle de cheesecake alors qu’il existe une multitude de déclinaisons salées. Je suis la première à être dans ce cas, je l’avoue. Il faut dire qu’avec Monsieur Gourmandises de Lou nous adorons la version classique, nature, sans coulis ni fioriture. Mais comme il n’y a pas que le sucre dans la vie, je voulais absolument réaliser cette recette incontournable qui me trottait dans la tête depuis un petit moment.
Idéals pour les fêtes avec leur garniture au saumon, ces cheesecakes individuels pourront également être dégustés toute l’année en entrée ou à l’apéritif (en version mini). C’est vrai après tout, pourquoi faudrait-il attendre la fin de l’année pour se faire plaisir !?!
L’alliance parfaite, fromage, herbes, citron et saumon fumé n’est plus à démontrer et donne un côté frais et parfumé en bouche très agréable. Attention toutefois, l’appareil étant assez épais, je vous conseille de ne pas les réaliser trop hauts afin de ne pas vous rassasier dès l’entrée.
La préparation ne nécessitant pas de cuisson, la seule chose à prévoir sera de vous y prendre à l’avance, que ce soit le midi pour le soir ou la veille pour le lendemain, car les cheesecakes doivent obligatoirement reposer au frais avant d’être servis.
Et pour les adeptes du saumon, découvrez également ma recette de pain de saumon.
Ingrédients
- Philadelphia : 300g
- Ricotta : 250 g
- Biscuits Tuc : 75 g
- Beurre : 60 g
- Saumon fumé : 6 tranches
- Citron : le jus d’un demi citron
- Sel
- Poivre
- Ciboulette
- Aneth
- Baies roses
Matériel conseillé
Préparation
– Découper du papier cuisson ou rhodoïd et le disposer dans des cercles en inox. Déposer ensuite les cercles sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.
Astuce : si vous n’avez pas de papier rhodoïd, beurrez légèrement l’intérieur des cercles pour faire adhérer le papier cuisson à l’intérieur.
– Faire fondre le beurre.
– Réduire en miettes les biscuits Tuc dans un saladier puis ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
– Répartir la préparation dans chacun des cercles et tasser à l’aide d’un poussoir (ou à défaut d’un verre).
– Dans un saladier mélanger le Philadelphia, la ricotta et le jus de citron.
– Prélever 3 tranches de saumon sur les 6 prévues et le couper en petit morceaux.
– Ciseler l’aneth et la ciboulette.
– Ajouter le saumon, l’aneth et la ciboulette à la préparation et bien mélanger.
– Saler et poivrer au goût.
– Répartir la préparation dans les cercles et lisser la surface.
– Mettre au réfrigérateur 6h minimum ou la nuit.
– Démouler les cheesecakes.
– Découper le saumon restant en morceaux et le déposer sur les cheesecakes.
– Déposer quelques baies roses, de l’aneth et de la ciboulette et servir frais arrosé de jus de citron.
Ces photos m’ont été inspirées par les jolies photos de Cuisine moi un mouton.
Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !
J’ai essayé deux fois la recette qui est très facile à faire et excellente. La deuxième fois j’ai fait cuire le mélange beurre et Tuc pendant 5 mn car texture plus croustillante et que meilleur avec le mélange fromage, saumon.
Je suis ravie que la recette vous plaise ! Très bonne idée de faire cuire le biscuit pour plus de croustillant !
Bonjour, j’en souhaite réaliser cette recette pour le réveillon de noël. Or, je travaille durant la journée et ne pourrait faire mes cheesecake sur que soit, la veille au soir, ou bien vers 16. Donc soit je dépasse largement le temps d’une nuit puisqu’ils seront faits un jour avant, soit je les faits 3/4 heures avant de les servir.. qu’en pensez vous?
Bonjour, je vous confirme que vous pouvez les faire la veille sans problème, ils se tiendront mieux. Si vous les réalisez 3/4 heures avant ils risquent de moins se tenir mais seront tout de même bons. Tenez-moi au courant 🙂
J’ai fait les cheesecakes , les gens ont adoré, très facile à faire.merci
Merci pour votre retour, je suis ravie que la recette vous ait plu !
Bonjour,
Je viens de réaliser ces cheesecakes (sans le fond sablé pour le moment) que je pensais congeler car c’est pour dans 5 jours, or je me suis ravisée parce que le saumon fumé ne pouvait pas être recongelé. Donc ma question, à ton avis combien de temps la préparation peut elle tenir au frigo ?
Merci pour ta réponse
Bonjour, je vous conseille de ne pas dépasser 3 jours au réfrigérateur car les goûts risquent ensuite d’être altérés. Tenez moi au courant si vous testez davantage.
Bonjour, j’aimerai faire cette recette pour 14 adultes, je n’ai seulement que 4 cercles individuelles, est ce que s’est possible le faire dans un grand moule carré et découpé les parts au moment de servir, est ce qu’a la découpe tous ne vas pas s’écraser. Merci pour votre réponse
Amélia
Bonjour Amélia,
Je pense que vous pouvez le réaliser dans un grand moule sans problème à condition de le laisser suffisament longtemps au réfrigérateur. Je vous conseille cependant de déposer le saumon sur les parts découpées pour un plus joli résultat.
N’hésitez pas à me donner vos avis après dégustation.
Bonjour je trouve ce cheesecake délicieux, j’ai juste un petit souci avec le fond qui s’effrite à chaque fois.
Bonjour, je suis ravie que la recette vous plaise. Le fond doit être sablé mais si vous souhaitez qu’il soit un peu plus “compact” vous pouvez augmenter la quantité de beurre.
Bonjour
Avec quelle sauce peut on le servir?
D’avance merci pour votre réponse Cdlt
Bonjour, les cheesecakes sont très crémeux et n’ont donc pas besoin d’être servis avec une sauce. Vous pouvez simplement les arroser d’un jus de citron avant de le service.
bonsoir, je compte faire cette recette la semaine prochaine, mais je me pose la question sur les biscuits TUC, est ce qu’ils ne vont pas etre mous en restant plusieurs heures au contact de la preparation fromagére du dessus???? 🙁
merci de votre reponse, je viens de decouvrir votre blog bien sympa!!!
Valérie
Bonjour Valérie,
Je suis ravie que mon blog vous plaise.
Les biscuits seront moins croustillants que si vous les dégustiez seuls cependant ils ne deviendront pas mous pour autant. En les mélangeant avec le beurre vous obtiendrez une texture relativement croustillante qui se marie parfaitement avec la texture du cheesecake. Pour conserver cette texture, je vous conseille de réaliser la recette entre 6 heures et une nuit avant la dégustation mais pas plus.
N’hésitez pas à me donner vos avis après dégustation 😉
Bonjour,
J’ai bien envie de faire cette recette pour Noël mais je suis aussi tentée du intégrer une couche de mousse d’avocat pour ajouter un peu de couleur…
Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée,
Agnès
Bonjour Agnès, C’est une bonne idée pour la couleur cependant je pense que cela risque d’alourdir un peu trop la recette. Le mélange des deux textures risque d’être un peu trop épais en bouche. Si toutefois si vous essayez quand même, je serais ravie d’avoir votre avis après dégustation 😉
La recette est trés trés tentante!!!
Je voudrais la réaliser mais mes invités n’aiment pas la ricotta, à votre avis, je peux changer la ricotta par le mascarpone?
La ricotta est là pour alléger la texture du mascarpone, son goût est donc très discret. Vous pouvez essayer sans mais j’ai peur que ce soit un peu lourd.
Recette réalisée ce jour. J’ai mis moitié moins de fromage et j’ai terminé mon cheesecake avec un tartare aux deux saumons, l’équilibre était parfait. Nous nous sommes régalés. Merci pour l’idée de départ.
Je suis ravie que cela t’ait plu ! Merci pour cette nouvelle idée également 😉
Ils sont superbes ! ça change des cheesecake sucrés ! Par contre j’aurais peur qu’il y ait trop de fromage proportionnellement au saumon et aux Tucs, non ?
Merci ! Pour éviter d’avoir cette impression je conseille de ne pas les réaliser trop haut, ainsi il y aura un bon équilibre entre le saumon et le fromage.
Sublissimes ces cheesecakes !!! j’ai essayé récemment en version sucrée mais là tu me convainc d’essayer en salé.
Merci. N’hésites pas à me donner ton avis si tu testes !
Une recette parfaite avec du saumon qui change et qui à l’air très appétissante! Je vais la tester dès que possible!
Merci. N’hésites pas à me donner ton avis si tu testes
J ai fait les verrines comme vs le montrez bravo j ai eu des félicitations. Merci. Anne9
Bonjour, merci pour votre retour je suis ravie que la recette vous plaise 🙂
Cette recette m’a l’air vraiment très appétissante et parfaite pour le printemps ou l’été. Je pense que je ne vais pas tarder à l’essayer!
Vos photos sont très réussies. Bravo!
Les petits secrets de lolo
Merci ! N’hésitez pas à me donner votre avis après l’avoir goûté.