Gâteau ViennoisUn bon gâteau au chocolat, rien de tel pour faire plaisir aux petits et aux grands à tous moments de la journée : petit déjeuner, goûter, dessert, pause café, etc. Un grand classique, une valeur sûre qui est en général très facile à réaliser.

Qu’il soit moelleux, fondant, coulant, fort en chocolat ou tout juste parfumé, je suis une addict au gâteau au chocolat ! Mais mon préféré de tous, c’est celui de mon enfance, celui que ma maman me faisait à chaque anniversaire (à ma demande et hors de question d’en changer), celui qu’elle me fait encore parfois parce qu’elle sait que cela me plaira à tous les coups : le gâteau viennois. Un gâteau à la fois moelleux et fondant en bouche, au bon goût de chocolat.

Vous remarquerez que la proportion de chocolat est “assez faible”, mais c’est justement ce qui le rend si doux et appréciable. Enfin un gâteau que même les réfractaires au chocolat noir pourront apprécier !

Je l’ai réalisé ici dans un moule de 18 cm, mais vous pouvez bien entendu en choisir un plus grand (évitez cependant de dépasser 24 cm car le gâteau n’est pas très épais).

Ingrédients :

Pour un moule de 18 – 20 cm

  • Beurre : 75 g
  • Chocolat noir : 80 g
  • Sucre : 125 g
  • Oeufs : 3
  • Lait : 1dl
  • Levure : 1 cuillère à café
  • Farine : 125 g
  • Sel : 1 pincée
Préparation :

– Au bain marie, faire fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux.

– Dès que le mélange est totalement fondu retirer du feu et ajouter le sucre.

– Mélanger vigoureusement pendant 6 ou 7 minutes jusqu’à l’obtention d’une “mousse”.

– Préchauffer le four à 160°C.

– Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

– Ajouter au mélange précédent le lait, les jaunes d’œufs puis la levure et la farine. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention du pâte homogène et lisse.

– Beurrer et fariner le moule.

– Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.

– Incorporer les blancs montés en neige au mélange précédent (mélanger en soulevant afin d’éviter qu’ils retombent).

– Verser ensuite la pâte dans le moule.

– Mettre au four entre 25 et 30 minutes (le temps dépends de votre four).

– Pour vérifier la cuisson, enfoncer un couteau dans le gâteau, il doit ressortir avec un peu de chocolat dessus afin qu’il soit fondant au milieu.

– Laisser refroidir quelques minutes puis démouler.

Gâteau ViennoisGâteau ViennoisGâteau ViennoisGâteau ViennoisGâteau ViennoisGâteau ViennoisPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 10 527 times, 2 visits today)
1