Muffins framboises chocolat blanc
Parce que je suis une grande fan de l’alliance fruits rouges – chocolat blanc
Parce que j’adore les muffins
Parce que les étoiles et le rose c’est très girly !
Et surtout parce que cette semaine c’était mon anniversaire !!!!
Je vous ai préparé des petits muffins festifs et très girly à tomber !
–
Il s’agit d’une super recette que j’ai déniché sur un blog que j’adore : La cuisine de Bernard (ici) à laquelle j’ai décidé d’ajouter un petit crumble sur le dessus pour le côté croquant !
Ils sont certes très “girly”, mais je peux vous assurer que les messieurs (les petits et les grands d’ailleurs) ont également beaucoup appréciés ces petits muffins où la douceur du chocolat blanc s’allie à merveille avec l’acidité de la framboise !
Petites précisions sur la recette : elle est réalisée à base d’huile et non de beurre, c’est ce qui donnera cette texture caractéristique des muffins. Par ailleurs il est important d’utiliser du lait fermenté à la place du lait classique car il va alléger la pâte. Vous pouvez en trouver à côté des bouteilles de lait qui s’achètent à l’unité au rayon frais et sous différents noms : lait ribot, lait fermenté, buttermilk (dans les recettes américaines), etc. Ne soyez pas effrayés par le mot “fermenté”, cela ne changera en aucun cas le goût de vos préparations !
Ingrédients
Pour environ 14 muffins
- Farine : 280 g
- Huile : 90 g (j’ai utilisé de l’SIO 4)
- Oeuf : 1
- Chocolat blanc : 150 g
- Framboises : 250 g (j’ai utilisé des framboises surgelées non décongelées)
- Levure : 1,5 cuillère à café
- Vergeoise blonde : 60 g (au rayon sucre)
- Sucre : 120 g
- Lait fermenté : 185 g
Pour le crumble
- Farine : 33 g
- Sucre roux : 21 g
- Beurre : 21 g
Matériel conseillé
Préparation
Pour la préparation des muffins il convient toujours de mélanger les ingrédients secs d’un côté les ingrédients humides de l’autre.
– Préchauffer le four à 200°C.
– Pour le crumble, mélanger la farine et le sucre roux dans un saladier et y ajouter le beurre froid coupé en dés. Sabler avec les doigts. Réserver.
– Pour la pâte à muffins, mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier : farine, levure, vergeoise blonde et sucre.
– Dans un second saladier, mélanger l’huile, l’oeuf et le lait.
– Couper le chocolat blanc en morceaux (pour ma part je coupe les carrés des tablettes Nestlé en deux) et l’ajouter au mélange sec.
– Ajouter les framboises au mélange humide sans les décongeler si vous utilisez des framboises surgelées.
– Verser le mélange humide sur le mélange sec et mélanger délicatement. Mais attention il ne faut que TRÈS PEU mélanger, c’est la clé de la réussite !
– Disposer les caissettes à muffins en papier dans des moules à muffins (en silicone ou acier) puis verser immédiatement la pâte à l’intérieur sans les remplir à ras bord (afin d’éviter les débordements à la cuisson).
– Disposer un peu de crumble sur les muffins.
– Mettre au four pour environ 20 minutes (en fonction de votre four) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et gonflés.
– Laisser ensuite refroidir avant de déguster.
Le kit avec les jolies caissettes et les pics étoiles utilisés pour décorer mes muffins m’a été offert par mon partenaire Cakemart. Vous pouvez les retrouver sur le site internet ici.
Mmmm, ils ont l’air délicieux !
Très sympa ces petits muffins !
ils m’ont l’air délicieux ces muffins