barres-de-cerealesRien de tel que des barres de céréales au petit déjeuner ou au goûter pour garder la forme. Saviez-vous qu’il est très facile de les réaliser soi-même à la maison ?

Je vous propose de découvrir la recette et les étapes à suivre pour obtenir des barres plus gourmandes, saines et économiques que les versions industrielles. Pour cela, j’ai choisi la très classique barre au chocolat agrémentée d’amandes et noisettes torréfiées. Ma préférée !

Vous pouvez bien entendu décliner la recette à l’infini avec des associations à base de fruits rouges, chocolat blanc, pomme, abricot et j’en passe.

La préparation ne nécessite aucun matériel particulier. Vous pouvez cependant, utiliser des moules à minis cakes ou à financiers pour former directement vos barres. N’en possédant pas, je me suis contentée de la plaque de mon four pour la cuisson et ai ensuite découpé des barres. Cela fait parfaitement l’affaire et permet notamment de couper des rectangles ou des carrés de la taille de votre choix. Pour ce qui est céréales, vous les trouverez facilement dans tous types de magasins Bio. Les quantités des paquets vous permettront d’ailleurs de tester plusieurs versions. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas vous lancer !

Niveau facileFacile      temps-de-preparation   35 minutes      Temps de cuisson   10 – 15 minutes      Portions   Pour une quinzaine de barres

Ingrédients
  • Flocons d’avoine : 270 g
  • Riz soufflé : 50 g
  • Noisettes : 165 g
  • Amandes : 40 g
  • Chocolat en poudre non sucré : 20 g
  • Miel : 165 g (ici toutes fleurs)
  • Beurre : 90 g
  • Sucre : 105 g
  • Chocolat noir : 155 g

Matériel conseillé
Préparation

– Faire torréfier les noisettes. Pour cela, verser les noisettes dans une poêle à sec et faire chauffer à feu moyen pendant environ 15 minutes. Lorsque les noisettes commencent à « crépiter » et que leur « peau » commence à partir, couper le feu.

– Prendre une poigné de noisettes et les frotter entre les mains pour enlever la peau. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des noisettes.

Astuce : s’il en reste un peu sur quelques noisettes ce n’est pas un problème en revanche si la peau ne s’enlève pas du tout c’est qu’elles ne sont pas assez torréfiées. Cependant 

– Faire torréfier les amandes à sec dans la poêle à feu moyen pendant environ 10 minutes.

Conseil : Il n’est pas nécessaire d’enlever la peau des amandes.

– Préchauffer le four à 180°C.

– Concasser grossièrement les amandes et les noisettes à l’aide d’un couteau.

– Dans un saladier, verser les flocons d’avoine, le riz soufflé, les amandes, les noisettes et le cacao en poudre.

– Dans une casserole, faire fondre le miel, le sucre et le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

– Verser le mélange liquide sur le mélange sec en remuant au fur et à mesure afin tout soit bien imbibé.

– Concasser grossièrement le chocolat en chunks et les verser dans le saladier. Mélanger le tout.

– Déposer la préparation sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson et tasser le tout pour obtenir une surface lisse sur 2 cm d’épaisseur environ.

Astuce : au moment de tasser, déposer une feuille de papier cuisson sur le dessus pour éviter que la préparation ne colle à la cuillère ou à vos mains.

preparation-barres-de-cereales– Enfourner pour 10 à 15 minutes (le temps peut varier en fonction des fours). La cuisson est terminée lorsque les céréales sont bien dorées.

preparation-barres-de-cereales– Laisser refroidir puis réserver 10 minutes au réfrigérateur pour figer le chocolat.

– Une fois le chocolat figé, découper des barres de la taille de votre choix.

preparation-barres-de-cereales– Conserver dans une boite hermétique (environ 1 semaine).

barres-de-cerealesbarres-de-cerealesbarres-de-cerealesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 6 849 times, 3 visits today)
0