Beurre de cacahuètesJe vous propose aujourd’hui une recette toute simple, ultra-gourmande, bonne pour la santé et tout droit venu des Etats-Unis. Impossible me direz-vous ? Et pourtant croyez-moi, le beurre de cacahuètes rassemble toutes ces qualités.

On pourrait penser qu’il s’agit encore d’un produit Américain à la fois gras, calorique et bourré de mauvaises choses alors que c’est tout le contraire lorsqu’il est fait maison.

Car oui, le beurre de cacahuètes est bon pour la santé ! Voilà qui devrait en réjouir plus d’un… Mais attention, il faudra tout de même le déguster avec modération. S’il est si bon c’est parce qu’il est riche en matières grasses non saturées, en protéines (ce qui rend très consommé par les sportifs) mais également source de potassium.

Alors pour vous assurer de ne profiter que de ses bienfaits, une seule solution : éviter les pots industriels (contenant toutes sortes d’additifs, de sucres, etc) et le faire soit-même. Pour cela, rien de plus simple et rapide, il suffira de mixer des cacahuètes avec ou sans sel (en fonction des goûts) et c’est tout !

Vous pourrez ensuite le tartiner sur du pain complet, de la brioche, des pancakes ou l’utiliser dans des pâtisseries comme les cookies par exemple.

Niveau facileFacile      Temps de préparation   20 minutes      Portions   Pour 1 pot soit 260g

Ingrédients
  • Cacahuètes en coques grillées : 430 g (soit 280 g une fois épluchées)
  • Sel : 1 cuillère à café

Matériel indispensable
  • Mixer avec une lame en « S » (pas de blender)
Préparation

– Éplucher les cacahuètes et les déposer dans le bol du mixer.

Conseil : si la peau s’enlève facilement, ne pas hésiter à l’enlever lors de l’épluchage.

– Mixer jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

– Ajouter le sel.

– Mixer à nouveau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Conseil : le temps de mixage sera différent en fonction de chaque appareil. Ici pour obtenir cette consistance j’au mixé en tout entre 10 et 15 minutes.

Astuce : plus le temps de mixage sera long plus le beurre de cacahuètes sera liquide.

Conseil : Le beurre se conservera quelques jours à température ambiante mais pour le conserver davantage il est préférable de le conserver au réfrigérateur.

Beurre de cacahuètes Beurre de cacahuètesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

1