brioche-a-la-puree-d-amandesIl y a quelques jours, je vous parlais de mon nouveau partenaire, Keimling et du colis que j’ai eu le plaisir de recevoir avec à l’intérieur leur délicieuse purée d’amandes.

Elle est issue d’amandes broyées dans des meules qui sont actionnées lentement et avec beaucoup de précautions à la main, de façon à ce que les amandes ne chauffent jamais à plus de 40°C, conservant ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles (riche en vitamines B, E, acide folique, potassium, magnésium, calcium, phosphore, zinc, fer, acides gras naturels, protéine végétales, fibres et enzymes). Bref, vous l’aurez compris, une vraie petite pépite pour la santé et qui est en plus incroyablement bonne. Que demander de plus !

Vous pouvez la déguster à la cuillère, sur une tranche de pain, dans un smoothie ou bien encore l’utiliser en cuisine pour remplacer le beurre. En tant que grande adepte du beurre justement (oui je sais ce n’est pas bien…), je n’avais jamais utilisé ce type de produit. Pour un premier essai, j’ai donc choisi de réaliser une brioche que j’avais repéré sur un certain nombre de blogs (comme par exemple chez LadyMilonguera) et qui me faisait de l’œil depuis longtemps !

Je n’aurais jamais cru être bluffée à ce point ! La brioche était aussi fondante, aérée et moelleuse qu’avec du beurre. Une véritable tuerie ! Pour vous dire, elle n’a tenue que le goûter et le petit déjeuner qui a suivi, nous l’avons littéralement dévorée alors que nous ne sommes que deux !

Je vous indique la proportion de beurre à utiliser à défaut mais je vous conseille vraiment de tester la recette avec la purée d’amandes.

Merci encore à Keimling pour cette belle découverte !

Ingrédients :
  • Oeufs : 3
  • Farine : 250 g
  • Sucre : 30 g
  • Extrait naturel de vanille : 1 cuillère à café
  • Sel : 1 petite cuillère à café
  • Purée d’amande complète : 100 g (à défaut 165 g de beurre)
  • Lait : 2 cuillères à soupe
  • Levure de boulanger : 1 sachet
Préparation :

La veille

– Dans un verre, faire tiédir le lait et y verser la levure afin de la réhydrater (le lait ne doit pas être trop chaud, au risque de tuer la levure). Réserver 10 minutes.

– Dans un saladier, mettre les œufs, le sel, la purée d’amandes et la vanille puis la farine et le sucre.

– Verser ensuite le mélange lait et levure en faisant attention à ce que la levure n’entre pas en contact avec le sel.

– Commencer à pétrir (la pâte est très très collante, il faut donc pétrir un petit moment jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux mains).

– Former une boule puis l’envelopper dans du film plastique. Réserver au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain matin

– Dégazer le pâton avec les poings puis le mettre dans un moule beurré et fariné ou un cercle à pâtisserie à bords hauts recouverts de papier cuisson (solution que j’ai choisie).

– Laisser à nouveau lever la pâte à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume.

– Préchauffer le four à 180°C.

– A l’aide d’un pinceau, dorer la brioche avec du lait puis saupoudrer de sucre en grains.

– Enfourner la brioche pour 20 minutes environ (le temps peut varier en fonction de votre four) et disposant un petit récipient avec de l’eau dans le four afin d’obtenir de l’humidité.

brioche-a-la-puree-d-amandesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 2 583 times, 1 visits today)
0