bundt cake au chocolatQui n’aime pas le gâteau au chocolat ? Qu’il soit moelleux, fondant, croustillant, intense ou marié avec d’autres saveurs, il fait toujours des heureux. Alors quand il est en plus mis en valeur par un moule à bundt cake c’est encore mieux ! Car oui le gâteau au chocolat c’est souvent très bon mais pas toujours des plus esthétique.

S’en est maintenant terminé avec la folie des bundt cake. Si le nom ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà dû les apercevoir sur Pinterest ou Instagram. Ce sont des gâteaux réalisés dans des moules en forme d’anneau qui sont très fortement inspirés du moule à Kouglof. Tout droit venus des Etats Unis, ils donnent un design très travaillé à vos gâteaux les plus simples. En plus d’une très belle présentation, leur forme permet d’obtenir une croute bien croustillante et une mie fondante. Il existe de nombreuses déclinaisons en silicone, je vous conseille cependant de leur préférer les moules en fontes d’aluminium qui permettent d’avoir une cuisson parfaite et ainsi d’obtenir de délicieux gâteaux visuellement impressionnants.

Je rêvais de ce type de moule depuis un petit moment et c’est à Noël dernier que mon frère m’a fait le plaisir de m’en offrir un. Je rêve maintenant d’en posséder toute une collection. En attendant, je me retiens de vous proposer toutes mes nouvelles recettes dans ce moule tant j’en suis tombée amoureuse !

Pour en revenir à la recette, il s’agit vous l’aurez compris d’un gâteau au chocolat. Je voulais obtenir un gâteau moelleux, savoureux et fondant en bouche pour se marier à la croûte bien croustillante. Défi réussi par l’ajout de poudre d’amande dans la pâte qui permet d’obtenir un gâteau bien moelleux. La quantité de sucre et beurre pourra vous paraître importante cependant c’est ce qui vous permettra d’obtenir cette fameuse texture si recherchée, je vous déconseille donc de la minimiser. Vous remarquerez que les quantités sont globalement importantes pour convenir à la taille de mon moule. Attention donc à en choisir un conséquent également si vous ne posséder pas de moule à bundt cake. Cela m’a donné un très gros gâteau mais celui-ci n’a pourtant pas fait long feu à la maison. Il faut dire qu’avez son glaçage très gourmand au chocolat pour finaliser le tout il est difficile de lui résister une fois que vous l’avez vu !

Une nouvelle recette réalisée dans le cadre de ma collaboration avec la maque Lindt.

Et pour les amateurs de chocolat, retrouvez toutes mes recettes par ici.

facile   Facile      temps-de-preparation   25 minutes + 10 minutes    temps-de-cuisson   45 minutes      portions   1 gros bundt cake

Ingrédients

Pour le bundt cake

  • Farine : 200 g
  • Poudre d’amande : 70 g
  • Beurre : 240 g
  • Cassonade : 240 g
  • Œufs : 5
  • Chocolat (70% de cacao) : 290 g
  • Levure : 9 g
  • Lait : 100 ml

Pour le glaçage

  • Chocolat (70% de cacao) : 40 g
  • Crème liquide entière : 60 g
Matériel conseillé
  • Cul de poule
  • Maryse
  • Robot pâtissier
  • Moule à bundt cake
Préparation

Pour le bundt cake

– Faites fondre le beurre et le chocolat puis mélangez-les pour obtenir une texture homogène.

– Fouettez la cassonade et les œufs pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

– Dans un cul de poule, mélangez la farine, la levure et la poudre d’amande puis versez le tout sur le mélange œuf – sucre.

– Ajoutez le chocolat et le beurre fondu. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.

– Incorporez progressivement le lait.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Etalez du beurre fondu à l’aide d’un pinceau sur toute la surface du moule à bundt cake.

– Versez la pâte dans le moule puis tapez-le légèrement sur le plan de travail afin de faire sortir les bulles d’air.

– Enfournez pour 45 minutes (le temps peut varier en fonction de votre four).

Astuce : plantez un couteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec.

– En fin de cuisson, démoulez le bundt cake sur une grille et laissez-le complètement refroidir.

Pour le glaçage

– Concassez le chocolat en petits morceaux.

– Faites bouillir la crème puis versez-la sur le chocolat.

– Mélangez à l’aide d’une Maryse jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

– Versez le glaçage sur le bundt cake en une seule fois.

bundt cake au chocolatbundt cake au chocolatbundt cake au chocolatPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 1 050 times, 27 visits today)
0