cake poulet tomate courgetteL’été vient tout juste de toucher à sa fin mais j’ai encore quelques recettes à vous proposer avec ses bons fruits et légumes que l’on peut encore trouver sur les étals des marchés comme ce cake poulet, courgette et tomate.

Le cake c’est simple, c’est bon, c’est déclinable à l’infini et cela plait toujours à tout le monde. A la maison nous en mangeons souvent et ce, en toute saison. Le seul inconvénient si l’on doit en trouver un c’est que ce n’est pas le plat le plus esthétique qui soit. Il est donc toujours assimilé aux pique-niques ou aux dîners faciles et rapides mais rarement voir jamais aux dîner en amoureux ou dîners entre amis. Avec cette recette je pense que vous pourrez voir les choses autrement. Grâce de très fines lamelles de courgettes coupées à la mandoline puis déposées sur une préparation fromagère à base de Philadelphia et de chèvre frais, votre cake prend une tout autre dimension ! Un dressage très simple à réaliser si vous possédez une mandoline et qui donnera une magnifique allure à ce plat si simple. Vous pourrez maintenant présenter fièrement votre cake lorsque vous l’apporterez à table !

Pour la préparation de ce cake j’ai utilisé ma recette fétiche que vous pourrez décliner avec toutes les garnitures possibles. L’alliance des courgettes, du poulet, des tomates et de la préparation fromagère en topping vous donneront un cake frais, parfumé et parfaitement équilibré. Celle-ci s’associera avec finesse et générosité avec un verre de vin blanc Les Accords Roche Mazet composé de deux cépages le Chardonnay et le Viognier.

Accord met et vin réalisé pour la marque Roche Mazet.

facile   Facile      temps-de-preparation   30 minutes      temps-de-repos   30 minutes      temps-de-cuisson   50 minutes      portions   1 cake de 26 cm

Ingrédients
  • Farine : 190 g
  • Oeufs : 4
  • Lait : 13 cl
  • Levure : 1 sachet
  • Gruyère râpé : 70 g
  • Huile d’olive : 50 cl + 1 cuillère à soupe
  • Courgettes : 2 (environ 340 g) + 1 petite pour la décoration
  • Poulet : 1 escalope (environ 250 g)
  • Tomates cerises : 170 g
  • Tomates confites : 40 g
  • Chèvre frais (type Chavroux) : 150 g
  • Philadelphia : 300 g
Matériel conseillé
Préparation

– Coupez le poulet en dés puis placez le dans une poêle avec la cuillère d’huile d’olive. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit cuit (environ 15 minutes).

– Lavez puis coupez les courgettes en dés et ajoutez-le au poulet.

– Coupez les tomates cerises en deux puis réservez.

– Coupez les tomates séchées en petits morceaux puis réservez.

– Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le lait et l’huile.

– Ajoutez la farine et la levure puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

– Ajoutez le gruyère puis mélangez rapidement.

– Intégrez le poulet, les courgettes, les tomates cerises et séchées.

– Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

– Réservez la préparation au réfrigérateur pendant 30 minutes.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Enfournez pour 50 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours). Le cake doit être bien doré et un pic doit ressortir sec.

Astuce : pour obtenir un cake bien symétrique, réalisez une fente au milieu du cake à l’aide d’un couteau après 10 minutes de cuisson.

– Laissez complètement refroidir sur une grille.

– Fouettez le Philadelphia avec le chèvre frais, placez le mélange dans une poche à douille puis réservez au réfrigérateur

– Coupez des lamelles de courgettes très fines sans l’éplucher à l’aide d’une mandoline puis coupez-les en deux dans le sens de la largeur.

– Déposez la préparation fromagère sur le cake à l’aide de la poche à douille lorsque le cake est froid puis placez les lamelles de courgettes sur le tout en appuyant légèrement afin qu’elles tiennent en place.

cake poulet tomate courgettecake poulet tomate courgettecake poulet tomate courgettecake poulet tomate courgettePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 343 times, 1 visits today)
0